SAINT DOMINGUE, République dominicaine - Zoe Burns et Florianne Jourde ont marqué en première demie et ce fut suffisant pour le Canada qui a défait Porto Rico 2-0, samedi, pour décrocher la troisième place du Championnat féminin de soccer U-20 de la CONCACAF. Un gain qui lui assure une place à la Coupe du monde des moins de 20 ans.

Les Canadiennes avaient perdu lors de leur première chance d'obtenir leur billet pour la Coupe du monde en s'inclinant 1-0 devant le Mexique, en demi-finale jeudi. Elles se sont toutefois reprises de belle manière en mettant la main sur la troisième et dernière place disponible.

L'équipe canadienne a dominé en zone offensive et la pression constante a fini par fatiguer la défense adverse. Porto Rico s'accrochait pourtant jusqu'à ce que la gardienne JLo Ann Varada Vazquez et l'attaquante canadienne Olivia Small entrent en collision tout juste à l'intérieur de la surface de réparation.

Après vérification vidéo, l'arbitre mexicaine Katia Garcia a accordé un penalty au Canada et Burns a marqué pour prendre l'avance 1-0 à la 38e minute.

Puis, moins d'une minute plus tard, Jourde a touché la cible sur une volée à partir d'une passe de Brooklyn Courtnall et ainsi confirmer la qualification canadienne à la Coupe du monde des moins de 20 ans.

Au terme du tournoi, la gardienne canadienne Anna Karpenko a été nommée la meilleure de la compétition à sa position.

Les États-Unis ont conservé leur titre de championnes de la CONCACAF en battant le Mexique 2-0 en finale.

Les trois meilleures équipes vont rejoindre la formation hôte, le Costa Rica, à titre de représentantes de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale et des Caraïbes à la Coupe du monde U-20 présentée en août prochain.