Les États-Unis remportent la Ligue des nations de la CONCACAF
Soccer lundi, 7 juin 2021. 01:45 vendredi, 13 déc. 2024. 14:49Les États-Unis ont remporté la première édition de la Ligue des nations de la CONCACAF, en battant en finale le Mexique (3-2), après prolongation d'un match à suspense, qui a brièvement été interrompu après de nouveaux cris homophobes, dimanche à Denver (Colorado).
C'est un penalty inscrit à la 114e minute, par Christian Pulisic, tout frais vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea, qui a délivré l'équipe américaine. Une décision arbitrale qui a rendu furieux le sélectionneur mexicain Gerardo « Tata » Martino, aussitôt exclu, et les nombreux fans de la « Tri » qui ont jeté divers objets sur le terrain de l'Empower Field.
Quelques-uns s'étaient distingués quelques minutes plus tôt, en ponctuant d'une insulte homophobe les dégagements du portier américain, ce qui a provoqué l'interruption de la rencontre pendant deux minutes durant les arrêts de jeu du temps règlementaire.
Jeudi, ce même type d'incident avait duré plus longuement pendant la demi-finale contre le Costa Rica. Des rappels avaient d'abord été lancés aux fans par haut-parleur. Puis la rencontre avait été stoppée durant trois minutes durant les arrêts de jeu alors que ces cris avaient persisté.
Cela n'a pas duré aussi longtemps cette fois, dans le stade où la déception et la frustration ont été d'autant plus grandes pour le Mexique qu'Andres Guardado a eu l'occasion d'arracher le 3-3 dans les arrêts de jeu de la prolongation. Mais il a raté le penalty qui venait d'être sifflé par l'arbitre panaméen, après une main de Mark McKenzie.
Avant d'avoir le dernier mot, les États-Unis ont eu du répondant en revenant deux fois au score, grâce à deux autres joueurs qui brillent en Europe. Giovanni Reyna, milieu offensif du Borussia Dortmund, a égalisé (27e) après l'ouverture du score dès la première minute de Jesus Manuel Corona.
Weston McKennie, qui évolue à la Juventus Turin, en a fait de même à la 82e minute, trois minutes après que Diego Lainez eut redonné l'avantage au score aux Mexicains.
Cette victoire est la deuxième pour les États-Unis, en sept finales de tournois de la CONCACAF (Confédération d'Amérique du Nord, d'Amérique Centrale et des Caraïbes) contre le Mexique, la première depuis la Gold Cup 2007.
Contrairement à la demi-finale contre le Costa Rica, le match n'a pas été interrompu en raison de cris homophobes d'une partie du public mexicain.