Les Françaises viennent à bout du Canada
Soccer mercredi, 4 mars 2020. 14:08 samedi, 14 déc. 2024. 20:49Les Françaises, dominatrices mais longtemps inefficaces, ont fini par trouver la faille face au Canada (1-0) grâce à un coup franc de Viviane Asseyi, en ouverture du Tournoi de France mercredi à Calais, dans le nord du pays.
Pour le premier match de cette nouvelle compétition amicale réunissant des équipes du top-10 mondial, les Bleues, battues en quarts de finale de leur Mondial par les futures championnes du monde américaine (2-1) cet été, ont globalement maîtrisé la rencontre face aux Canadiennes, éliminées en 8e par la Suède (1-0).
Devant 7 000 spectateurs, les Françaises, supérieures à leurs adversaires, ont multiplié les occasions, sans les convertir. Les frappes d'Amandine Henry (16e) et Amel Majri (30e) ont été contrées, les centres d'Asseyi (7e, 30e) trop imprécis, le tir de Diani (67e) non cadré et le but de Griedge Mbock (18e) refusé pour une faute préalable de Wendie Renard.
« La France s'est créé des occasions mais pas énormément non plus. Elles ont eu plus de possession, elles ont fait plus de transversales, de centres. Mais on n'est pas rentré au vestiaire en se disant " oulala elles sont vraiment au-dessus de nous " », a relativisé Kenneth Heiner-Moller, le sélectionneur danois des Canadiennes.
Après sa balade contre la Serbie (6-0) début novembre en qualification pour l'Euro-2021, l'équipe de France enchaîne une cinquième victoire consécutive sans le moindre but encaissé.
« Il y a des choses intéressantes dans la construction même si on a péché dans la finition », a relevé de son côté la sélectionneuse française Corinne Diacre.
Les Bleues vont désormais se tourner vers Valenciennes et le duel avec le Brésil de Marta et Formiga, samedi, un remake du 8e de finale de Coupe du monde victorieux l'été dernier.
Le Canada, qui enchaîne un deuxième revers après le 3-0 infligé par les Américaines il y a trois semaines, sera lui opposé aux Pays-Bas, finalistes malheureux du Mondial, un peu plus tôt.