PARIS - Trop de blessures. Une suspension de la Ligue des Champions pour avoir insulté un arbitre. Un coup de poing asséné à un spectateur à la suite d'une défaite en finale de la Coupe de France. Une requête de transfert du Paris Saint-Germain.

L'absence de Neymar de la liste des 30 candidats à l'obtention du Ballon d'Or a été expliquée mardi par le magazine France Football, qui est responsable de l'octroi du prestigieux trophée.

Le magazine a indiqué que les incidents qui ont ponctué « l'année noire » de Neymar ont justifié son absence de la liste pour la première fois depuis 2010.

Sur le terrain, Neymar a été blessé et a raté de nombreux matchs déterminants, dont la conquête de la Copa America du Brésil et l'élimination du PSG en huitièmes de finale de la Ligue des Champions contre Manchester United.

Neymar a été suspendu pour les deux premiers matchs du PSG en phase préliminaire de la Ligue des Champions cette saison après avoir insulté un arbitre qui avait octroyé un penalty décisif pendant les arrêts de jeu à Manchester United.

La publication a aussi critiqué « le mauvais théâtre d'été » de Neymar, qui a tenté à maintes reprises de forcer le PSG à le retourner à son ancien club, le FC Barcelone.

Neymar n'a jamais gagné le Ballon d'Or. Il avait fini troisième au scrutin en 2015 et 2017.