La Juventus sans Ronaldo et sans problème
Ligue des champions mardi, 2 oct. 2018. 15:02 mardi, 2 oct. 2018. 17:14Quand Ronaldo n'est pas là, il reste Dybala. La suspension du Portugais n'a pas vraiment posé de problèmes à la Juventus Turin qui, grâce à un triplé de son attaquant argentin, a très facilement battu les Young Boys de Berne 3-0 mardi lors de la 2e journée de Ligue des Champions.
Ronaldo était dans les loges et il a profité du spectacle offert par Dybala. Pour offrir aux bianconeri un deuxième succès en deux matchs de C1, l'Argentin a donc marqué les trois buts du match, mais aussi tiré sur le poteau, provoqué l'expulsion en fin de match de Camara et aurait même pu obtenir un penalty.
La « Joya » a brillé mais il n'a pas été le seul. Avec Pjanic, Bernardeschi ou Cuadrado, la Vieille Dame avait un peu trop de talent pour ces Young Boys et, Ronaldo ou pas, il y avait bien trois classes d'écart entre les deux équipes.
À lire également
Dès la 5e minute, Dybala a marqué d'une volée du gauche sur une magnifique ouverture de Bonucci, qui rappelait ainsi combien son jeu long avait manqué à la Juve la saison dernière lors de son escapade milanaise.
L'Argentin ajoutait un deuxième but à la demi-heure en reprenant une bonne frappe de Matuidi péniblement repoussée par Von Ballmoos (2-0, 33e).
Après la pause, alors que le milieu français avait été remplacé par Emre Can, Dybala concluait son festival en reprenant de près un centre de Cuadrado, épilogue d'un long et magnifique mouvement collectif (3-0, 69e).
En face, malgré les efforts de l'ancien Parisien Hoarau, Berne n'a jamais été dangereux, avec à peine une poignée de tirs contrés ou non cadrés.
La Juventus, de son côté, confirme son début de saison immaculé, avec sept victoires en sept matchs de championnat et deux autres en deux rencontres de C1.
ManU c. Valence : le nul au bout de l'ennui
Old Trafford attendait une réaction, ce sera pour une autre fois : le Manchester United de José Mourinho a enchaîné une nouvelle piètre performance, concédant un match nul contre Valence (0-0), mardi lors de la 2e journée de la Ligue des champions.
Ça fait maintenant quatre matchs que les ennuyeux Red Devils n'ont pas gagné, et cette dernière sortie européenne ne va pas rassurer, tout comme elle ne va pas forcément améliorer les relations entre le Portugais et son groupe.
Lents, sans inspiration, débordés par le milieu de terrain valencien, Pogba et sa troupe n'ont encore rien montré.
Rossé sur la pelouse de West Ham samedi en Premier League (3-1), quelques jours après avoir été éliminé de la Coupe de la Ligue par Derby, pensionnaire de D2, le club s'installe dans la crise, sur fond de divorce entre l'entraîneur et ses vedettes Pogba et Sanchez.
Le milieu de terrain français, critique de l'approche prudente de son manager, s'est vu retirer publiquement le statut de vice-capitaine, avant de recevoir une réprimande à l'entraînement dans la semaine.
L'attaquant, lui, a selon la presse été admonesté lors d'une réunion de l'équipe pour sa forme médiocre, avant d'être laissé en tribune contre West Ham.
Avant la rencontre, Mourinho avait affirmé à la BBC que les Mancuniens « se battraient avec tout ce qu'ils ont pour ce match ». Le Francais, le Chilien et les autres ne l'ont pas vraiment suivi, offrant une prestation sans entrain, moquée pendant le match par un Old Trafford bien las.
Si dans les premières minutes, les Red Devils ont été à l'attaque, ils ont constamment été hors-jeu.
Puis, à mesure que le match avançait, le milieu de Valence, avec notamment Kondogbia et Parejo, prenait le dessus et privait petit à petit ManU du ballon.
Sifflets
Les Mancuniens s'installaient alors dans une espèce d'indolence, jouant parfois en marchant, sans aucune inspiration ou volonté de partir à l'assaut. L'action la plus dangereuse? Un tir de plus de 25 mètres de Rashford directement dans les bras de Neto (26e).
Si la deuxième période a eu un peu d'allant, cela n'a pas suffi.
Pogba et Sanchez se sont plus portés vers l'avant, combinant quelquefois et se montrant un peu plus dangereux à l'approche de l'heure de jeu, mais certainement pas assez pour venir à bout d'un Valence bien organisé.
En fin de match, Martial, entré à la place de Sanchez, a provoqué un coup franc à la limite gauche de la surface. Rashford, au lieu de centrer, a tiré en force, mais son malin missile n'a fait qu'effleurer la barre transversale (85e).
Sur le papier, après la victoire à Berne lors de la première journée, ce résultat contre les Espagnols n'est pas catastrophique, puisque les Red Devils sont deuxièmes de leur groupe, à deux points de la Juventus, leur prochain adversaire en C1. Mais, après sa sortie sous les sifflets, ce nul pourrait rendre intenable la position de Mourinho.
Il aura une séance de rattrapage contre Newcastle en fin de semaine en Premier League. Attention de ne pas la manquer.