L’équipe nationale masculine de Canada Soccer a obtenu une victoire record de 8-0 dans son premier match de la Ligue des Nations de la Concacaf, contre les Îles vierges américaines. Les huit buts représentent le plus grand nombre de buts marqués en compétition internationale pour l’équipe nationale masculine dans un match qui a aussi présenté trois adolescents comme titulaires pour la première fois.

Le Canada est maintenant à égalité en première position du tableau de la Ligue des Nations avec trois points.
 
« Ce fut une performance résiliente, et obtenir un record de huit buts était important pour nous, a expliqué l’entraîneur-chef John Herdman. Nous avons eu beaucoup d’opportunités et il y a eu quelques buts de qualité. Ce fut difficile pour certains joueurs parce qu’ils aiment avoir de l’espace, mais quand vous jouez dans cette chaleur et que tous les 10 joueurs sont positionnés dans une zone restreinte, ce n’est pas facile. »

Jonathan David n’a pas seulement fait ses débuts internationaux, il est aussi devenu le plus jeune joueur à marquer dans un premier match (il en a marqué un deuxième avant d’être substitué en deuxième demie). Les deux autres adolescents étaient Alphonso Davies et Liam Millar. Le défenseur central Derek Cornelius, âgé de 20 ans, a aussi effectué ses débuts internationaux.
 
« Je suis fier des joueurs, a affirmé Herdman. Vous avez pu voir Jonathan David faire ses débuts, l’un des plus jeunes joueurs pour le Canada, il arrive sur le terrain et marque deux buts. Puis vous avez Lucas Cavallini et Cyle Larin qui rajoutent des buts, ça vous montre le potentiel de cette équipe. »
 
Jonathan Osorio a ouvert le pointage à la 6e minute sur une passe centrale de Liam Millar. Deux minutes plus tard, le tir d’Osorio a frappé la barre transversale, mais Lucas Cavallini a profité du rebond pour inscrire un deuxième but pour le Canada.
 
Le Canada a eu le ballon en sa possession pendant une bonne partie de la première demie. David a profité d’une passe de Hoilett pour inscrire un but à la 32e, qui a été suivi d’un deuxième cinq minutes plus tard. Le deuxième but de Cavallini a été inscrit peut de temps avant la mi-temps, pour donner l’avance 5:0 au Canada.
 
Dans la deuxième demie, Junior Hoilett a marqué sur une passe de David à la 50e. Cyle Larin, qui a remplacé Cavallini en deuxième demie, a marqué à la 60e et 80e pour offrir cette victoire record au Canada.
 
Après le match à l’extérieur le 9 septembre, les partisans canadiens auront la chance d’encourager leur équipe à domicile lorsque le Canada affrontera la Dominique à Toronto le 16 octobre dans le deuxième match des qualifications de la Ligue des Nations de la Concacaf.