L'ailier de Manchester City et de l'Angleterre, Raheem Sterling, s'est prononcé en faveur des manifestations mondiales contre le racisme anti-Noir et la brutalité policière à la suite du meurtre de George Floyd à Minneapolis le 23 mai.
Il y a eu des manifestations massives à travers l'Angleterre lors de la fin de semaine, malgré les avertissements du secrétaire à la Santé britannique Matt Hancock qui a prévenu du danger de rassemblements de masse avec la pandémie de coronavirus (COVID-19) toujours en cours.
« La seule maladie en ce moment est le racisme que nous combattons », a déclaré Sterling, 25 ans, en réponse à BBC Newsnight.
« C'est la chose la plus importante en ce moment car c'est quelque chose qui se produit depuis des années et des années. »
Sterling soutient que les gens n'ont pas oublié le coronavirus et que protester contre la pandémie toujours en cours montre à quel point les gens sont sérieux au sujet de la cause.
« Tout comme la pandémie, nous voulons trouver une solution pour y mettre fin », a déclaré Sterling.
« En même temps, c'est ce que font tous ces manifestants. Ils essaient de trouver une solution et un moyen de mettre fin à l'injustice qu'ils constatent et ils se battent pour leur cause. Tant qu'ils le font pacifiquement et en toute sécurité et ne blessant personne et ne pénétrant dans aucun magasin, ils continuent de protester de cette manière pacifique. »
Sterling a été victime d'abus racistes dans le passé, en Angleterre et à l'étranger, et a dénoncé la représentation négative des footballeurs noirs dans les médias britanniques. Né en Jamaïque et élevé à Londres, Sterling dit qu'il s'exprime en tant qu'homme et non en tant que footballeur.