ZURICH - Sepp Blatter a reçu Michel Platini et d'autres leaders continentaux du soccer, dimanche, dans ce qui était la première rencontre formelle depuis que le président de la FIFA a annoncé qu'il se retirait, avec en toile de fond un scandale de corruption.

La réunion préparait le terrain pour une séance du comité exécutif, prévue lundi. On doit y fixer la date de l'élection pour remplacer Blatter.

Platini, qui dirige l'UEFA, est en ce moment le favori pour sortir vainqueur du scrutin, qui doit être précédé d'une campagne de quatre mois.

Lors d'une rencontre des mêmes dirigeants le 28 mai (au lendemain de l'arrestation d'officiels de la FIFA), Platini a plaidé en faveur de la démission de Blatter.

Ce dernier a refusé et un jour plus tard, on lui a confié un cinquième mandat de quatre ans.

Mais dès le 2 juin, sous pression des enquêtes américaines et suisses sur la corruption, Blatter a finalement promis de quitter son poste.

Les dirigeants continentaux sont Issa Hayatou, de l'Afrique, Sheikh Salman Bin Ebrahim Al Khalifa, de l'Asie, Alfredo Hawit, de la CONCACAF, Juan Angel Napout, de l'Amérique du Sud, et David Chung, de l'Océanie.

Hawit est entré en fonctions en mai après que Jeffrey Webb, vice-président de la FIFA, ait été parmi les 7 hommes arrêtés à Zurich et les 14 mis en accusation par la justice américaine, en lien à des soupçons de corruption.

Samedi, Webb a comparu en cour fédérale à Brooklyn, après avoir été le premier à être extradé en sol américain. Le banquier des îles Caïmans a une résidence près d'Atlanta.

Webb a plaidé non coupable à des accusations de fraude et de blanchiment d'argent. Il a été libéré après le versement d'une caution de 10 M$.

Napout, du Paraguay, a été élu au mois de mars. Il remplace Eugenio Figueredo de l'Uruguay, qui reste détenu dans la région de Zurich.