PARIS - Sochaux et Toulouse ont pris les 3e et 4e places du Championnat de France dimanche lors de la 30e journée, creusant l'écart sur leurs poursuivants dans la course à l'Europe, tandis qu'à l'autre bout du classement, le Paris-SG est sorti de la zone de relégation en l'emportant à Lens (2-1).

Le PSG, sans Pauleta ni Kalou (sur le banc), y a cru dès la 3e minute et le but de Diané, avant que Monterrubio ne pousse Rozehnal à marquer contre son camp. Grand ouf de soulagement avec le but acrobatique d'Armand pour les Parisiens qui, brisant une série noire de quatre défaites consécutives et zéro but inscrit, prennent la 17e place après avoir provisoirement occupé la dernière.

Dans l'après-midi, Sedan avait quitté sa 20e place pour la première fois depuis la 13e journée (mi-novembre) en s'imposant 1-0 à Nantes, nouvelle lanterne rouge. Mauvaise journée pour Fabien Barthez: il commet une grosse erreur sur le but, un centre-tir de Ducourtioux, et se blesse (une béquille) en cours de match. Juste après son remplacement, Barthez a quitté la Beaujoire "pour aller se soigner chez lui", selon les mots laconiques du président Roussillon...

Lens reste le dauphin de Lyon avec trois points d'avance sur Sochaux (vainqueur à Troyes 1-0) et Toulouse (1-0 sur Saint-Etienne). "Cela devient de plus en plus tendu dans le sprint final et ce match était important pour rester en course dans le haut du tableau", s'est félicité Alain Perrin.


Lille en chantier

Ces deux formations ont profité du coup de mou de Lille (une seule victoire sur les dix derniers matches) qui s'est incliné à domicile face à Valenciennes (2-0) dans le derby du Nord. Le Losc, qui visait la Ligue des champions, est désormais 6e et doit s'inquiéter sur son persistant désert offensif.

"On n'a plus notre destin en main alors qu'on l'avait encore avant, a regretté Claude Puel, pointant la distorsion entre les nombreuses occasions lilloises et l'efficacité nulle.

Bordeaux peut encore reprendre sa 3e place puisqu'il disputera son match face à Nancy le 18 avril, en raison de sa participation à la finale de la Coupe de la Ligue samedi (1-0 contre Lyon, qui accueille Rennes à la même date).

Djibril Cissé a enfin marqué (sur penalty, son 4e but), mais Marseille est retombé dans ses travers samedi après-midi (défaite 2-1 à Lorient) et n'a pu mettre une 2e victoire en neuf matches à son actif. L'OM, 8e, compte désormais 4 points de retard sur le 3e et son si désiré strapontin pour la C1.

Dans cette course pour l'Europe, Le Mans, malgré le 11e but d'Ismaël Bangoura, a laissé filer deux points en étant rejoint par Auxerre (2-2). Idem mais dans la lutte pour le maintien du côté de Nice (1-1) face à Monaco, alors que le Niçois Rool avait été exclu à la 56e, son premier carton rouge de la saison.

Valenciennes, grâce à sa précieuse victoire à Villeneuve-d'Ascq, s'est rassuré et possède quatre points d'avance sur Nice et six sur le premier relégable.