LONDRES - La chaîne de télévision britannique ITV a cédé à l'homme d'affaires américain Stan Kroenke ses 9,99% de parts dans le club anglais de soccer d'Arsenal pour quelque 97 millions d'euros, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué à la Bourse de Londres.

M. Kroenke a payé à ITV une prime de 56% par rapport au prix de ses parts en clôture jeudi sur l'Ofex, un marché secondaire de la Bourse de Londres, où elles valaient 41,7 millions de livres.

M. Kroenke est le propriétaire des franchises américaines de basket-ball des Nuggets Denver, de l'Avalanche du Colorado et de soccer les Rapids du Colorado. Il est également co-propriétaire de la franchise de la NFL des Rams de Saint Louis.

Le mois dernier, il avait démenti la rumeur selon laquelle il comptait racheter Arsenal, alimentée par la forte hausse du cours du club.

Cette vente va relancer les spéculations sur une vente d'Arsenal, seul parmi les quatre grands clubs anglais à être encore contrôlé par des capitaux britanniques. Les Américains Tom Hicks et George Gillett ont racheté en début d'année Liverpool, leur compatriote Malcolm Glazer détenant Manchester United.

Chelsea est la propriété du multi-milliardaire russe Roman Abramovitch.

Le magazine Forbes a récemment estimé à 716 millions d'euros la valeur marchande d'Arsenal, ce qui en ferait le troisième club le plus cher du monde derrière Manchester United et le Real Madrid. Arsenal, qui a bâti un nouveau stade, est toutefois lourdement endetté (quelque 390 M EUR). Le prix d'achat des actions d'ITV par M. Kroenke valorise le club à 970 millions d'euros.