PORTO (AFP) - La Suède et le Danemark se sont qualifiés mardi pour les quarts de finale de l'Euro-2004 de soccer alors que l'Italie a été éliminée à l'issue des dernières rencontres du premier tour du groupe C.

Suédois et Danois se sont séparés sur un match nul 2-2, ce qui leur suffisait pour accéder au tour suivant. Les Italiens, eux, face à des Bulgares déjà éliminés, l'ont emporté (2-1) mais inutilement.

A Guimaraes, près de Porto, l'Italie sait au coup d'envoi que, au-delà des calculs, l'impératif est de vaincre et par le plus grand écart possible. La Bulgarie n'ambitionne, elle, que de ne pas rentrer bredouille au pays. Petrov (13) inquiète Buffon mais, sur la contre-attaque, c'est Zdravkov, le gardien bulgare, qui réalise un exploit (14) sur une tentative de Fiore. Les maillots bleus sont aussi maladroits en attaque que nerveux en défense et la sanction finit par tomber: accroché par Materazzi dans la surface, Petrov obtient un penalty qu'il transforme (45) lui-même.

A la reprise, les Italiens se lancent à l'assaut. La récompense est presque immédiate: à l'arraché, Perrotta (48) égalise. Les Bulgares sont assiégés dans leur surface et Zdravkov, ultime rempart, a les gants qui brûlent. Les minutes passent et l'Italie joue son va-tout. Aveuglément et ce n'est qu'à l'ultime seconde (90+4) que Cassano donne à ses couleurs un avantage inutile. Le miracle n'a pas eu lieu.

A Porto, les Suédois n'ignorent pas qu'un match nul leur suffit pour accéder aux quarts de finale. Pour les Danois la garantie passe par une victoire mais un score de parité serait loin de leur ôter toute chance. La Suède est fidèle à sa nature offensive, le Danemark tente de forcer la sienne, plutôt prudente. Ljunberg et Ibrahimovic se mettent en valeur mais briller n'est pas jouer et ce sont les Danois qui ouvrent la marque par Tomasson (28), d'un superbe tir en pleine lucarne d'Isaksson.

A peine revenu sur le terrain après la pause, Larsson s'échappe et, cette fois, Soerensen ne l'arrête qu'en le crochetant. Le penalty permet au meilleur buteur suédois d'égaliser (47). Les Danois ne s'affolent pas et, après un corner, Tomasson remet ses couleurs en tête (66). La Suède commence à perdre de sa superbe mais Jonson surgit et égalise in extremis (89).

Le nul 2-2 qualifie les deux équipes.