BORDEAUX (AP) - Difficile vainqueur (1-0) à l'aller au Stade Chaban-Delmas, Bordeaux devra être à son meilleur niveau pour se qualifier pour la suite de la Coupe de l'UEFA, lors du match de 16es de finale retour l'opposant au club néerlandais de Roda JC Kerkrade, mardi après-midi aux Pays-Bas.

Il y a deux semaines, à Bordeaux, leur milieu de terrain brésilien Paulo Miranda a offert aux Girondins une très courte option pour rejoindre les 8es de finale comme la saison passée. C'est peu au regard des occasions ''vendangées'' par les Bordelais, notamment en fin de partie, et même un peu chanceux car les Néerlandais, qui se sont bien livrés après le but girondin, ont eu des opportunités de rentrer à la maison avec un match nul.

A Kerkrade, Bordeaux devra vraiment faire valoir son standing. Cinquième du championnat de France, l'équipe d'Elie Baup paraît, en effet, au-dessus de cette formation de Roda JC beaucoup plus modeste et auteur d'un début de saison catastrophique qui l'a fait plonger à la 17e et avant-dernière place du classement du championnat batave.

Aux Pays-Bas, Bordeaux comptera, d'abord, sur sa grande expérience des joutes européennes, et sur sa défense, la meilleure de la Division-1 avec seulement neuf buts encaissés en 16 journées. Celle-ci pourrait cependant être, comme à l'aller, privée du latéral gauche Jérôme Bonissel qui a été touché sérieusement à la cheville gauche lors du 16e de finale de Coupe de la Ligue victorieux de son équipe contre Cannes (1-2) samedi.

En attaque, Baup pourra s'appuyer sur ses deux pointes Christian et Pauletta pour inscrire au moins un but à l'extérieur, comme Bordeaux l'a fait lors des deux tours précédents face aux Hongrois de Debrecen et aux Belges du Standard de Liège.

Roda JC devrait, de son côté, récupérer plusieurs titulaires absents au Stade Chaban-Delmas et promet d'imposer, de nouveau, un défi physique aux Bordelais.

Battus sévèrement (3-0) à Waalwikj, samedi dernier en championnat, les hommes entraînés par l'ancien sélectionneur belge Georges Leekend n'ont en tout cas plus que la Coupe d'Europe pour rêver.