COLOGNE (AP) - De toutes les équipes qui ont joué leur premier match de Coupe du monde dans la chaleur de l'après-midi, la République tchèque est certainement celle qui a fait la plus forte impression avec son succès net et sans bavure sur les États-Unis (3-0).

Elle s'apprête maintenant à continuer sa course vers les huitièmes de finale en affrontant le Ghana, samedi après-midi à Cologne, mais en l'absence de ses deux principaux buteurs Jan Koller et Milan Baros.

Le premier s'est blessé après avoir ouvert le score d'une tête foudroyante face aux États-Unis et souffre d'une lésion musculaire qui le rendra indisponible au moins jusqu'aux quarts de finale. Le
second est touché au pied gauche et ne s'est entraîné qu'une fois avec l'équipe depuis qu'il est en Allemagne.

C'est donc probablement Vratislav Lokvenc qui débutera en pointe de l'attaque tchèque. "Je suis prêt. Nous avons 23 joueurs ici et chacun veut jouer", a expliqué Lokvenc, qui était entré à la place de Koller face aux Etats-Unis. "Notre adversaire paraît solide. Nous devrons nous montrer intransigeants en défense et inscrire le premier but".

Le Ghana a besoin d'un succès pour avoir une chance raisonnable d'atteindre le deuxième tour pour sa première participation à une phase finale. En ouverture, les "Black Stars" de Michael Essien ont été surclassées par une excellente équipe italienne (2-0)

"On a perdu le match tactiquement", a assuré le milieu de terrain Stephen Appiah. "Nous avons été naïfs et rendu la balle trop souvent dans des zones dangereuses. On doit retenir les leçons de nos erreurs pour les prochains matches".

Dans l'autre match du groupe, samedi soir à Kaiserslautern, les Etats-Unis seront au défi de prendre trois points à l'Italie pour conserver toutes leurs chances de disputer les huitièmes de finale comme lors de la précédente édition.

Cela relèvera de l'exploit si la formation entraînée par Bruce Arena reproduit le même match que contre la République Tchèque au cours duquel elle a vraiment manqué d'engagement et d'agressivité. Mais elle vaut peut-être mieux, une fois recadrée par son sélectionneur, qui n'a pas été tendre avec deux des ses cadres, Landon Donovan et DaMarcus Beasley.

En huit matches de Coupe du monde disputés en Europe, les Etats-Unis n'ont jamais gagné.

Face au Ghana, les Azzurri ont montré qu'il n'étaient nullement troublés par les investigations judiciaires qui se poursuivent au pays auprès de plusieurs grands clubs dont la Juventus de Turin.

L'Italie reste maintenant sur 19 match sans défaite (11 victoires et 8 résultats nuls) et avec un nouveau succès, à l'occasion de ce match, elle pourrait faire un pas décisif vers le deuxième tour.

[[PUBPC]]