CHATEL-SAINT-DENIS, Suisse - Seul buteur français lors de la déroute subie face aux Pays-Bas vendredi soir à Berne (4-1), Thierry Henry a révélé samedi qu'il avait tenu sa place sans être totalement remis de sa contracture à la cuisse qui l'avait empêché d'être aligné face à la Roumanie, lors de l'entrée en lice dans l'Euro 2008.

"Hier (vendredi), j'avais toujours mal, je suis passé au-dessus de la douleur", a déclaré Thierry Henry lors d'une conférence de presse à Châtel-Saint-Denis, le site d'entraînement de l'équipe de France en Suisse.

"Il faut aller au combat. Contre la Roumanie, j'avais du mal à bouger (forfait). Hier, j'étais sur le terrain avec la douleur. C'était important", a expliqué le meilleur buteur de tous les temps en équipe de France, qui a ajouté une 45e unité à son total après avoir battu Edwin Van der Saar. "Ca ne s'est pas aggravé (la blessure), il n'y a pas de risques."

Alors que la France n'a plus son destin en mains, Thierry Henry s'est voulu positif avant d'affronter les champions du monde italiens mardi à Zurich.

"Le but est de se qualifier et de gagner l'Euro", a expliqué l'un des derniers champions du monde 1998 encore en activité en équipe de France avec Lilian Thuram et Patrick Vieira.

Le capitaine des Bleus, absent contre la Roumanie et les Pays-Bas en raison d'une légère déchirure à la cuisse gauche, pourrait faire sa réapparition face à l'Italie.

"Patrick, s'il peut jouer il jouera. C'est un joueur important", a dit Henry.

L'attaquant du Barça a eu "du mal à avaler" le match contre les Pays-Bas. "On a pas mal joué, on a produit du jeu, on s'est créé des occasions. Eux, ils placent deux contres. Ils ont de bons joueurs, même leurs remplaçants. L'arbitrage a été un tournant du match avec le penalty oublié. Mais il ne faut pas baisser la tête."

"Le groupe est soudé, ajoute-t-il. Tu gagnes ou tu perds en groupe. Il faut faire le deuil de ce match."