PARIS (AP) - Thierry Henry a décidé de s'engager sur tous les fronts pour lutter contre le racisme qui gangrène le soccer.

L'attaquant international français est à l'initiative d'une campagne de publicité que Nike, son principal sponsor, a dévoilé jeudi à Londres. Le spot tourné avec Ronaldinho, Roberto Carlos, Adriano, Rio Ferdinand, Puyol, Makelele, Mexès, Metzelder, Otto Ado, demande aux spectateurs d'être intraitables en matière de racisme et d'aider les joueurs à le combattre.

"Nous ne ferons rien sans vous, les supporters. Le racisme c'est le problème le plus grave du foot aujourd'hui. Une question de dignité humaine! Il faut se battre", explique l'attaquant des Gunners d'Arsenal.

Dans une interview publiée vendredi par 'France Football', Henry rappelle quelques épisodes du racisme ordinaire qu'il a rencontré dans les stades, notamment à Valence en Espagne, au PSV Eindhoven aux Pays-Bas ou au Panathinaïkos en Grèce. Plus récemment, Luis Aragones le sélectionneur de l'équipe d'Espagne de football, avait, en parlant de Henry à l'un de ses joueurs, utilisé le qualificatif de "negro de mierda" ("nègre de merde"). "Je pardonne mais je n'oublie pas", répond Henry.

Alors que le président de la Fédération internationale de football Sepp Blatter a émis le souhait de nommer le Français ambassadeur de la FIFA contre le racisme, l'attaquant champion du monde s'étonne de la modération des sanctions prises parfois en la matière par les instances du football.

"Quand j'apprends que l'Atletico Madrid a été condamné à une amende de 600 euros alors que ses supporters ont passé leur temps à insulter Roberto Carlos lors du derby, je trouve ça à la fois choquant et ridicule", dit-il. "C'est comme les matches arrêtés lorsqu'un arbitre est blessé, c'est deux poids deux mesures. Moi aussi, il m'est arrivé de prendre des briquets et des pièces en pleine tête, mais à chaque fois que je suis allé voir l'arbitre, il m'a dit: "Qu'est-ce que vous voulez que je fasse?" Si c'est l'arbitre qui est touché, tu as match perdu et terrain suspendu. Si c'est toi qui renvoies la pièce ou le briquet dans la tribune ou même qui fait semblant, tu prends le rouge direct et le match continue".

La campagne impulsée par Thierry Henry contre le racisme prévoit encore la vente de bracelets blancs d'une valeur de deux euros pour tous ceux voulant soutenir cette cause. "L'argent récolté sera reversé à la fondation Roi Baudoin en Belgique, qui ensuite, dispatchera les fonds aux différentes associations luttant contre le racisme dans le foot. Plus on en vendra, mieux ce sera", explique Henry.

Appels rejetés

Vendredi, l'UEFA a rejeté les appels de la Lazio Rome et du Real Madrid, qui avaient été sanctionnés pour le comportement raciste de certains de leurs supporters.

L'UEFA a maintenu la sanction infligée à la Lazio, contraignant ainsi l'équipe romaine à disputer sa prochaine rencontre européenne à huis-clos, et a condamné le club à payer une amende supplémentaire de 32 300 euros.

L'équipe avait été punie à l'issue d'un match de Coupe de l'UEFA disputé le 25 novembre dernier contre le Partizan Belgrade. Les supporters romains avaient alors entonné des chants racistes et allumé des fumigènes, avant d'inonder le terrain de projectiles. Un fan du Partizan avait été poignardé à l'extérieur du stade avant le début du match.

La Lazio a d'ores et déjà été éliminée de la compétition et purgera sa peine lors de son retour sur la scène continentale.

L'UEFA a également rejeté l'appel du Real, qui avait été condamné à payer 9700 euros parce que certains supporters madrilènes avaient fait des saluts nazis et lancé des chants racistes pendant un match de Ligue des champions contre le Bayer Leverkusen disputé le 23 novembre.