MADRID (AFP) - Le sélectionneur national espagnol Luis Aragones, surnommé "le sage de Hortaleza" en raison de sa grande expérience, a commis un dérapage verbal à l'entraînement de l'équipe d'Espagne de soccer en qualifiant le joueur français d'Arsenal, Thierry Henry, de "nègre".

Lors de l'entraînement, Aragones s'est approché de José Antonio Reyes, coéquipier de Thierry Henry à Arsenal, et s'est mis à lui crier: "Tu dois faire les choses de façon plus claire. Dis-lui au nègre (Thierry Henry) que tu es meilleur que lui. Dis-lui de ma part", selon des journalistes présents sur place.

Après l'entraînement, Reyes a tenté de disculper l'entraîneur en affirmant: "C'était pour rire. Ce sont des choses de l'équipe et cela doit rester entre nous."

Agé de 65 ans, Luis Aragones, grande gueule et fumeur impénitent, a disputé pas moins de 1000 matches en Liga comme joueur ou entraîneur.

Malgré ce dérapage, Aragones, habitué à ce que personne ne conteste son autorité, n'a pas une réputation de raciste. Il a dirigé de nombreux joueurs de couleur sans que ceux-ci se plaignent d'un comportement xénophobe. Par exemple le ballon d'or africain Samuel Eto'o, qui a été sous les ordres de Luis Aragones pendant plusieurs années à Majorque, ne tarit pas d'éloges sur son ancien mentor.