BERLIN - Le milieu de terrain allemand Toni Kroos a déclaré que c'est une « erreur » de présenter la Coupe du monde de soccer de l'an prochain au Qatar, et il a ajouté qu'il pourrait être approprié d'aborder l'enjeu des droits humains dans ce pays pendant le tournoi.

Les commentaires de Kroos sont beaucoup plus incisifs que ceux de plusieurs sélections nationales, dont celles de l'Allemagne et de la Norvège, qui ont tenté d'attirer l'attention sur l'enjeu des droits humains avant leurs récents matchs de qualifications pour la Coupe du monde.

« C'est une erreur, selon moi, d'accorder ce tournoi à ce pays », a évoqué Kroos dans une baladodiffusion qu'il anime avec son frère, mardi.

Kroos a discuté des conditions de travail des travailleurs étrangers, qui doivent souvent «travailler sans obtenir de pause, parfois à une chaleur qui avoisine les 50 degrés Celsius» sans eau potable. Il a aussi rappelé que le pays s'est doté de lois contre les homosexuels, et a déclaré que le Qatar «n'est pas un pays de soccer».

Kroos, qui a remporté la Coupe du monde avec l'Allemagne au Brésil en 2014, estime qu'une campagne de boycottage n'aura pas de véritable effet, mais croit que le fait d'aborder l'enjeu des droits humains pendant le tournoi pourrait être bénéfique.

« Vous devez vous poser la question: Quelles seraient les conséquences d'une opération de boycottage? Est-ce que ça entraînerait de véritables changements? Est-ce que les conditions de travail s'amélioreront? Je ne le crois pas », a-t-il dit.