TORONTO - Le Président de la Fédération internationale (Fifa) Joseph Blatter a qualifié de tache noire pour le soccer les incidents entre les joueurs chiliens et la police, en marge du Mondial des moins de 20 ans, et a affirmé que la Fifa n'interviendrait que sur le terrain du soccer.

Interrogé par la chaîne locale CBC, M. Blatter a exprimé son désarroi devant les faits intervenus après la défaite du Chili contre l'Argentine (0-3) jeudi en demi-finale de la compétition, regrettant notamment "la colère d'une des deux équipes concernées".

"La Fifa ne pourra intervenir que sur ce qui s'est passé sur le banc chilien et sur la pelouse, et non sur les autres incidents entre la police et les joueurs en dehors du terrain de jeu, a précisé M. Blatter. Nous allons donc réfléchir aux sanctions disciplinaires uniquement par rapport à ces faits."

Les Chiliens ont terminé à neuf la rencontre, après que deux membres de l'équipe eurent été exclus par l'arbitre allemand Wolfgang Star. A la fin du match, ce dernier, encerclé par les joueurs, n'a pu immédiatement regagner son vestiaire.

"Il y a eu deux incidents, a ainsi rappelé M. Blatter. Ce qui s'est passé pendant les 90 minutes et au terme du match sur la pelouse, d'une part. Et d'autre part, les évènements extérieurs au stade. Nous déplorons ces faits et nous nous en sommes d'ailleurs excusés auprès du maire de Toronto."

Après la rencontre, des incidents ont eu lieu entre joueurs chiliens et forces de police près du bus de l'équipe sud-américaine. Les 21 membres de l'équipe ont ensuite été placés en détention, certains menottés, avant d'être finalement relâchés.

Les joueurs chiliens ont notamment fait état de brutalités policières inouïes, entre "décharges électriques", passage à tabac et "acide jeté au visage", exhibant contusions, hématomes et coupures à la lèvre.