LONDRES - Tottenham, le tenant du titre, s'est fait très peur mercredi soir à Burnley (D2) en demi-finale retour de la Coupe de la Ligue anglaise, ne devant qu'à deux buts tardifs en fin de prolongation de gagner 6-4 sur l'ensemble des deux matches, et de rencontrer Manchester United en finale.

Les Londoniens ont gaspillé de manière étonnante l'avantage d'un match aller remporté 4 buts à 1 sur leur terrain. Ils se sont retrouvés menés 3 à 0 à la fin du temps réglementaire, et acculés à la prolongation.

Burnley a profité des errances de Ben Alnwick, troisième gardien de Tottenham, aligné pour la première fois dans l'équipe première par Harry Redknapp, pour ce qui ne devait être qu'une formalité.

Le premier but de Burnley a été marqué sur un lointain coup franc de Robbie Blake, prenant à contre-pied sans difficulté un Alnwick très mal placé (1-0, 34e).

Sur le deuxième, Alnwick a été abandonné par sa défense et fusillé de près par McCann (2-0, 73e) à la réception d'un centre rasant, mais sur le 3e, sa responsabilité est de nouveau engagée: sorti pour boxer une balle longue, le jeune portier relâche le ballon au milieu d'une nuée de joueurs d'où le pied de Jay Rodriguez surgit pour le 3 à 0 (88e).

En toute fin de prolongation, Pavlyuchenko (118e) et Jermain Defoe (120e) ont finalement permis à Tottenham de sauver la face (3-2), et d'avoir une occasion de défendre son titre.

Mardi, Alex Ferguson avait confié à une jeune équipe de Manchester United le soin de remonter un déficit d'un but contre Derby County (D2).

Menant 3 à 0 après un peu plus d'une demi-heure, les Red Devils, leaders en championnat, l'ont finalement emporté 4 à 2. La finale aura lieu le 1er mars à Wembley.