PARIS - Toulouse, vainqueur à Sedan (2-0) dimanche, talonne désormais le dauphin Lens, encore défait (à Rennes, 1-0), devant neuf clubs se tenant en cinq points, tandis qu'en bas de classement, Paris a battu Le Mans (2-1) et gagné une place (16e), lors de la 31e journée du Championnat de France de football.

Signe de ce resserrement extrême dans la course à l'Europe, Marseille était 11e au coup d'envoi du dernier match de dimanche face à Lille, et s'est vu propulsé à la 5e place à l'issue de sa victoire 4-1. Ribéry a fait son grand retour après trois mois d'absence, mais les héros marseillais auront été Niang et Civelli, auteurs d'un doublé chacun.

Rien ne va plus en revanche côté Losc, réduit à dix dès la 10e minute et qui enregistre sa 3e défaite de suite et glisse au 8e rang, son pire classement de la saison.

Deux buts de Paulo Cesar et Ebondo dans le dernier quart d'heure à Sedan ont permis au Téfécé de revenir sur Lens (2e à la différence de buts), qui fait du surplace depuis trois matches et autant de défaites, ce qui réinsuffle du suspense pour l'attribution de deux billets pour la C1, le premier étant quasiment réservé à Lyon (0-0 à Valenciennes).

"Série" parisienne

Toulouse devance désormais Sochaux, qui a connu un coup d'arrêt à domicile face à Nice (1-1). "Ce championnat est dur pour tout le monde et nous ne sommes pas plus forts que les autres", a observé Alain Perrin comme pour minimiser la contre-performance.

Le match des retrouvailles du néo-Lensois et ex-capitaine rennais Olivier Monterrubio avec le public de la Route de Lorient a tourné en faveur des Rouge et Noir, vainqueurs sur un but tout en toucher d'Utaka.

Bordeaux, qui a réalisé le nul à Auxerre (0-0) réduit à 10 après l'exclusion de son capitaine Benoît Cheyrou, reste en embuscade, avec un match en retard.

Dans une journée famélique en buts (12 seulement avant Marseille-Lille dimanche soir, quatre 0-0), le Paris SG s'est illustré en remportant une 2e victoire consécutive, qui plus est en inversant la tendance après le but manceau en première période. Luyindula et Diané ont remis le PSG à flots (trois points devant le premier relégable) avant un périlleux déplacement à Bordeaux.

Les Parisiens profitent de la défaite de Nantes à Saint-Etienne (2-1) et de la désillusion sedanaise, tandis que Troyes et Nice ont pris un bon point, respectivement à Monaco (0-0) et à Sochaux (1-1).

Nancy pour sa part poursuit sa chute libre de 2007 avec un nouveau revers, à domicile, sur un penalty transformé par Saïfi pour Lorient (1-0). Les hommes de Pablo Correa pointent désormais à la 15e place, à deux points du PSG.