LISBONNE (AP) - Victorieuse de ses quatre premiers matches dans le tournoi, la République tchèque partira favorite contre l'outsider grec en demi-finales de l'Euro 2004 tandis que le pays organisateur, le Portugal, se mesurera aux Pays-Bas dans une rencontre très ouverte.

L'attaquant de Liverpool Milan Baros a marqué deux fois contre le Danemark (3-0) dimanche soir en quarts de finale pour s'emparer de la première place du classement des buteurs, avec 5 réalisations. L'équipe de Karel Bruckner a marqué 10 buts en quatre matches et ne devrait logiquement pas rencontrer de difficultés face aux Grecs, qui n'avaient pas remporté la moindre rencontre dans un tournoi majeur avant ce championnat d'Europe.

Mais la Grèce a fait sensation depuis le début de l'Euro, tout d'abord en battant le Portugal 2-1 dans le match d'ouverture à Porto.

Puis elle a tenu en échec l'Espagne 1-1 avant de s'incliner 2-1 face à la Russie dans son dernier match du premier tour avant de rebondir pour éliminer la France, tenante du titre, en quarts de finale (1-0).

Avec leur jeu basé sur une défense agressive et un milieu de terrain compact, il n'est pas surprenant que les Grecs soient entraînés par un Allemand.

La formation d'Otto Rehhagel n'a pas de vedettes mais sa cohésion est impressionnante. Traianos Dellas, qui évolue en championnat sous le maillot de l'AS Rome, et Giorgios Seitaridis sont très solides à l'arrière tandis que l'attaquant du Werder de Brême Angelos Charisteas a posé des problèmes à toutes les défenses auxquelles il s'est frotté jusqu'à présent.

Alors que les Grecs ont marché triomphalement vers les demi-finales, Portugais et Néerlandais ont connu des qualifications plus douloureuses.

Après leur défaite surprise face aux Grecs, les joueurs de Luiz Felipe Scolari ont redressé la barre en battant la Russie 2-0 puis l'Espagne 1-0. En quarts de finale contre l'Angleterre, ils ont frôlé l'élimination avant de revenir au score à la 83e minute puis de s'imposer aux tirs aux buts.

Ils vont maintenant affronter une formation néerlandaise qui monte en puissance après un début de tournoi chaotique. Les Néerlandais ont d'abord fait match nul 1-1 contre l'Allemagne avant de perdre 3-2 contre les Tchèques après avoir mené 2-0. C'est finalement leur victoire 3-0 contre la Lettonie, couplée à la défaite 2-1 de l'Allemagne, qui leur a permis de se hisser en quarts, où ils sont venus à bout de la Suède aux penaltys après un nul 0-0.

Les Pays-Bas avaient perdu leurs quatre précédentes séances de tirs au but. Mais cette fois ils ont mis fin à la série noire sur un dernier tir d'Arjen Robben qui leur a permis de vaincre 5 à 4.

Si le Portugal et les Pays-Bas jouent à leur meilleur niveau, leur face-à-face au stade Jose Alvalade de Lisbonne promet de faire des étincelles.