Transfert : Neymar songe à un départ en Europe
Soccer jeudi, 7 févr. 2013. 13:14 vendredi, 13 déc. 2024. 21:20Berlin - La star brésilienne de Santos, Neymar, qui avait déclaré le mois dernier que ce n'était "pas encore le moment" de jouer en Europe, a rouvert la porte jeudi à un départ dès cet été pour l'Espagne ou l'Allemagne, dans un entretien à l'agence allemande SID.
"Mon contrat court jusqu'en 2014. J'ai beaucoup d'idées mais je me déciderai au bon moment après en avoir parlé à ma famille. Pour moi, ce serait un rêve d'enfant de jouer en Europe", a affirmé l'attaquant de 21 ans, parfois comparé à Pelé.
"Je me sens bien au Brésil actuellement, mais il va bien falloir que j'effectue le premier pas à un moment donné", a ajouté le Brésilien, qui ne peut "pas encore dire" quand il prendra une décision concernant son avenir.
Il semble ainsi prendre ses distances avec ses propos tenus le mois dernier à Montevideo, où son père avait également assuré à l'AFP: "Neymar va rester à Santos jusqu'en 2014".
Parmi les clubs intéressés, le Barça ou le Real font le forcing depuis deux ans, "mais cela ne doit pas forcément être l'Espagne", a tempéré Neymar, qui avait également évoqué le Paris SG à l'automne et n'a pas hésité à parler du Bayern, "un grand club avec des joueurs exceptionnels", comme destination possible.
"Je pourrais très bien m'imaginer au Bayern. Il n'y a, à l'heure actuelle, rien qui s'y oppose", a-t-il estimé.
L'incroyable dribbleur n'a ainsi pas manqué de louanges pour le milieu du terrain Bavarois Bastien Schweinsteiger, "l'un des meilleurs joueurs au monde, au positionnement, à la présence sur le terrain et au jeu de passe incroyables" selon lui.
Neymar a des solutions pour le Brésil
L'attaquant brésilien a déclaré jeudi que la Selecao devait "améliorer" son "jeu collectif" pour espérer être championne du monde à domicile en 2014, après son revers en match amical mercredi contre l'Angleterre (1-2).
"Nous avons tout essayé mais cela n'a pas suffi pour battre" une forte équipe d'Angleterre. "Nous devons avant tout améliorer notre jeu collectif", a ajouté l'attaquant de 21 ans dans une interview à l'agence de presse allemande SID.
Mercredi à Wembley, le jeune prodige n'a pu empêcher la défaite de la Selecao, qui court depuis plus de deux ans derrière une victoire contre une équipe de haut niveau et pointe dorénavant à une 18e place mondiale, bien loin de son lustre d'antan (5 titres mondiaux).
"En tant que pays hôte, nous avons beaucoup de pression mais peut-être que nos fans nous porteront jusqu'à la victoire", a ajouté Neymar, pour qui l'Allemagne ou l'Espagne, championne du monde sortante, sont également de sérieux prétendants au titre.
Décrit par certains comme le futur Pelé, le jeune attaquant ne se considère pas aussi fort que "Messi, Iniesta ou Ronaldo qui jouent à un autre niveau. Ce sont des modèles pour nous, sur le terrain mais aussi pour leurs qualités humaines".
Neymar estime avoir "encore beaucoup à apprendre", a-t-il encore déclaré: "mon jeu de tête, ma technique de tir ou ma possession de balle".