NELSPRUIT - Le Honduras sera le premier pays à aligner trois frères au sein d'une même formation de la Coupe du monde, ayant rappelé Jerry Palacios à la suite d'une blessure subie par un autre joueur.

Le milieu arrivera à Johannesburg, jeudi, pour remplacer Julio Cesar de Leon, qui ne pourra plus jouer à ce tournoi à cause d'une blessure à la jambe droite. Jerry se joindra à ses frères Wilson et Johnny, qui sont aussi des milieux.

Un quatrième frère, Edwin Rene Palacios, avait été enlevé et assassiné en 2007. Les ravisseurs l'avaient tué après que la famille eut remis une rançon de 500 000 $ US. Edwin était le plus jeune des frères et il a brièvement joué pour l'équipe des moins de 23 ans et de 17 ans du Honduras. Leur père, Eulogio Palacios, a également été un joueur de foot.

Selon les règles de la FIFA, un joueur blessé peut être remplacé jusqu'à 24 heures avant le premier match d'une équipe de la Coupe du monde. Le Honduras a respecté ce délai de justesse, quelques minutes avant l'heure limite.

Il y a eu plusieurs occasions où deux frères, dont Kolo et Yaya Touré dans le présent tournoi, ont joué pour la même équipe à la Coupe du monde. Lors du Mondial de 1998, les frères Tore-Andre et Jostein Flo ont fait partie de la même équipe norvégienne, en compagnie de leur cousin Harvard.