BERLIN (AFP) - Le président du comité d'organisation du Mondial-2006 de soccer, Franz Beckenbauer, a dénoncé le comportement d'ensemble des joueurs durant le tournoi, critiquant avec virulence les simulateurs.

"Il y a eu trop de cas de simulations durant ce tournoi", a déploré le double champion du monde (comme joueur en 1974 et comme sélectionneur en 1990) qui a comparé les joueurs qui simulent des blessures à "des guignols".

"Les joueurs vont aussi trop loin lorsqu'ils mettent la pression sur l'arbitre pour qu'il avertisse ou exclue un adversaire. Si j'étais arbitre, je donnerais un avertissement à un joueur qui demande qu'un adversaire reçoive un carton jaune", a ajouté Beckenbauer.

En ce qui concerne l'arbitrage, l'ancienne gloire du football allemand a estimé que "dans un premier temps, les arbitres ont sans doute exagéré en sortant trop de cartons, parfois pour des peccadilles".

"Mais, a-t-il souligné, il appartient aux joueurs de faciliter le travail des arbitres".

L'ancien libero allemand (103 sélections) a par ailleurs regretté que le fait les joueurs "tentent rarement leur chance de loin". "Je n'ai jamais vu aussi peu de tirs" dans une phase finale d'une Coupe du monde.