CALI - Le Brésil a sorti l'Espagne aux tirs au but (2-2 a.p, 4-2 t.a.b.), dans le choc des quarts de finale du Mondial des moins de 20 ans dimanche, qui ont vu la première qualification de l'équipe de France pour les demi-finales de l'épreuve (3-2 a.p. contre le Nigeria).

Il y aura une demi-finale européenne, et une américaine. Le Brésil affrontera mercredi à Pereira le Mexique, qui avait surpris la Colombie samedi (3-1). La France rencontrera pour sa part mercredi en demi-finale à Medellin le Portugal, qui avait écarté l'Argentine samedi (0-0 a.p., 5-4 t.a.b.).

Trois des quatre quarts de finale ont connu une prolongation, et le Mexique aura l'avantage de ne pas en avoir disputé, et d'avoir un jour de récupération de plus que son adversaire.

L'Espagne avait pourtant eu les ressources pour égaliser deux fois. Rodri (57e) a répondu à Willian (35e), et en prolongation, du tac-au-tac, Alvaro Vasquez (102e) répliquait à Dudu (100e).

Mais dans la série de coups de pied finale, le gardien brésilien Gabriel stoppait le premier tir au but espagnol, signé Amat, et détournait sur la barre la tentative d'Alvaro Vazquez. Et Dudu marquait le tir au but vainqueur.

Dans l'autre quart dominical, les Français ont eu la force mentale de se relever de l'égalisation nigériane, intervenue à une poignée de secondes de la fin du temps réglementaire (90e+3).

Deux buts coup sur coup de Fofana (102e) et Lacazette (104e), son second après l'ouverture du score (50e), ont permis aux Français de se mettre à l'abri, en dépit de la réduction du score du même buteur nigérian, Ejike (111e).