BOGOTA - Le Portugal et le Mexique se sont qualifiés samedi pour les demi-finales du Mondial des moins de 20 ans, en battant respectivement l'Argentine aux tirs au but (0-0 a.p., 5-4 t.a.b.) et la Colombie (3-1), pays-hôte qui comptait parmi les grands favoris du tournoi.

Le Portugal rencontrera en demi-finale, mercredi à Medellin le vainqueur du quart France-Nigeria, disputé dimanche à Cali.

Le Mexique affrontera pour sa part en demi-finale, mercredi à Pereira le vainqueur du match Brésil-Espagne, qui se joue dimanche à Pereira.

Portugal-Argentine fut un quart de gardiens. Dans la loterie finale, le gardien argentin Andrada a d'abord donné deux tirs au but d'avance aux siens, avant que les Portugais ne renversent la situation et que leur gardien Mika n'ait le dernier mot en détournant la tentative de Tagliafico.

Auparavant, le meneur de jeu Lamela a étalé sa classe technique au sein de l'Albiceleste, assisté de Luque, sans pouvoir se montrer décisif, et disparaissant par périodes, tandis que les attaquants Caetano et Oliveira faisaient preuve de vivacité côté portugais.

Mais Andrada et Mika, qui ont encaissé dans le tournoi respectivement un et zéro but, ont eu le dessus sur les attaquants. Andrada a notamment remporté un face-à-face avec Caetano, d'une claquette (21e), l'occasion la plus nette du match. Et l'Albiceleste aurait pu bénéficier d'un penalty lorsque le ballon a rebondi sur le coude de Pelé en pleine surface, sans que l'arbitre ne bronche (36e).

Les gardiens se sont également illustrés dans l'autre quart de finale, mais de manière négative. La Colombie a poussé en première période, sans concrétiser, et s'est fait cueillir à froid par un penalty de Torres (37e). L'égalisation vint d'un tir lointain de Zapata que le gardien mexicain laissait filer sous son ventre (60e).

Mais deux nouvelles erreurs du gardien colombien, Bonilla, permettaient à Rivera de réaliser un doublé (69e, 88e) qui scellait le sort de toute une nation, qui comptait bien aller au bout de "son" Mondial.