MONTREAL - Maradona, Leonardo, Suker, Luis Figo, Van Basten, Ronaldinho... ils ont tous disputé à un moment le Mondial des moins de 20 ans dont la 16e édition commence samedi au Canada.

L'Argentine, vainqueur du trophée en 2003 avec Lionel Messi, sera une nouvelle fois la favorite de la compétition même si la vedette du Barça est actuellement à la Copa America avec les seniors alors que Gago a été laissé au repos après une saison épouvante au Real. Les Argentins, déjà vainqueur de l'épreuve à 5 reprises, pourront compter notamment sur la star montante Sergio "El Kun" Agüero, qui joue à l'Atletico Madrid, ainsi que pléthore de joueurs déjà habitués aux matches de première division en Argentine et même en Europe.

Comme d'habitude, le Brésil, quatre fois vainqueur et deux fois finaliste qui dispose également d'un immense réservoir, devrait aussi jouer le premiers rôles avec notamment les nouvelles vedettes Lucas, le prodige de Gremio, ou Jo, l'attaquant du CSKA Moscou.

Attention toutefois aux surprises: chez les moins de 20 ans, la hiérarchie mondiale est souvent bouleversée. Nouvelle-Zélande, Canada, Autriche, Jordanie, Corée du Nord, Panama ou Gambie, inexistants ou presque chez les seniors, peuvent avoir leur mot à dire.

Le président de la Fédération internationale (FIFA) Sepp Blatter s'est en tout cas félicité du succès du tournoi en soulignant que 750.000 billets avaient déjà été vendus dans un pays où le football n'est pas roi. "Ils vont apprendre ce qu'est le football, le vrai football. Pas le soccer!"

Phase de groupe du 30 juin au 8 juillet
Groupe A (Edmonton et Toronto): Autriche, Canada, Chili, RD Congo
Groupe B (Burnaby et Victoria): Espagne, Jordanie, Uruguay, Zambie
Groupe C (Edmonton, Montréal, Toronto): Gambie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Portugal
Groupe D (Montréal et Ottawa): Brésil, Corée du Sud, Etats-Unis, Pologne
Groupe E (Montréal et Ottawa): Argentine, Corée du Nord, Panama, République tchèque
Groupe F (Burnaby et Victoria): Costa Rica, Ecosse, Japon, Nigeria

Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs 2e qualifiés pour les 8es de finale.

8e de finales les 11 et 12 juillet
Quarts de finale les 14 et 15 juillet
Demi-finales les 18 et 18 juillet
Finale (et match pour la 3e place) le 22 juillet à Toronto