MEDELLIN - La finale du Mondial des moins de 20 ans aura l'accent portugais entre les deux gagnants des demi-finales de mercredi, le Brésil (vainqueur du Mexique 2-0) et le Portugal (tombeur 2-0 de la France).

Le Brésil et le Portugal s'affronteront samedi en finale à Bogota, après le match pour la troisième place.

Le Brésil avait perdu aux tirs au but la dernière finale de cette compétition (en 2009 face au Ghana), tandis que le Portugal avait remporté le titre il y a vingt ans tout juste.

Les Brésiliens ont dans l'ensemble dominé leur demi-finale, même si la solide défense mexicaine réduisait les occasions nettes à néant. Mais deux buts de Henrique en fin de partie (80e, 84e), sur deux actions similaires avec des centres de la droite de Negueba et Dudu, faisaient finalement la différence. Et Henrique rejoignait l'Espagnol Alvaro Vazquez en tête du classement des buteurs avec cinq réalisations.

La France, elle, a largement dominé, mais s'est heurté à une défense de fer du Portugal, qui n'a toujours pas encaissé le moindre but dans le tournoi. Les Lusitaniens ont marqué sur deux coups de pied arrêtés, d'une tête de Danilo après un corner (9e) et sur un penalty de Nelson Oliveira (40e).