UEFA: Platini pourra s'adresser aux dirigeants
Soccer lundi, 12 sept. 2016. 11:00 vendredi, 13 déc. 2024. 06:59ATHÈNES, Grèce - Michel Platini pourra s'adresser aux dirigeants européens du football avant l'élection de son successeur à la présidence de l'UEFA malgré sa suspension de quatre ans du sport.
La volonté de l'UEFA d'offrir à Platini la possibilité de prononcer un discours à Athènes, mercredi, est conforme à la façon dont l'organisme s'est comporté à l'endroit du Français déchu depuis qu'il a été suspendu une première fois en octobre. Aucun chef intérimaire n'a été désigné pendant que Platini épuisait tous ses recours légaux pour tenter de faire renverser une suspension imposée à la suite d'un paiement de 2 millions de francs suisses (2,7 millions $ CAN) de la FIFA en 2011.
La suspension interdit à Platini d'occuper une position d'autorité dans le football ou de mener toute activité qui pourrait donner l'impression qu'il continue d'avoir son mot à dire. Mais le comité d'éthique de la FIFA a précisé que l'UEFA a demandé "une exception pour M. Platini pour qu'il puisse faire un court discours d'adieu" au congrès dans la capitale grecque.
« Le président de la chambre de jugement du comité d'éthique, M. Hans-Joachim Eckert, a accordé cette exception à titre de geste d'humanité », a déclaré le bureau du juge dans un communiqué à l'Associated Press.
Après avoir été dirigé depuis 2007 par Platini, un ancien capitaine de l'équipe de France, le prochain président de l'UEFA sera un administrateur largement méconnu, soit le vice-président l'UEFA Michael van Praag des Pays-Bas ou le président de la fédération slovène Aleksander Ceferin.