UEFA : 6 nouveaux élus au comité exécutif
Soccer mercredi, 5 avr. 2017. 08:07 jeudi, 12 déc. 2024. 15:36HELSINKI, Finlande - Six nouveaux membres ont intégré le comité exécutif de l'UEFA, organe décisionnaire de l'instance européenne, mercredi lors du 41e congrès de l'instance européenne organisé à Helsinki (Finlande), et le Néerlandais Michael van Praag et l'Anglais David Gill ont été réélus.
Le Suédois Karl-Erik Nilsson, l'Irlandais John Delaney, l'Italien Michele Uva, le Polonais Zbigniew Boniek, l'Allemand Reinhard Grindel, et le Turc Servet Yardimci ont été élus pour sièger au « comex » de l'UEFA.
Le Néerlandais Michael van Praag, candidat défait à la présidence de l'instance européenne en septembre dernier, et l'Anglais David Gill ont eux été réélus.
Seize membres siègent au comité exécutif parmi le président et les vice-présidents de l'UEFA. Douze candidats avaient postulé pour les huit sièges mis en jeu.
Juste avant l'élection, l'introduction dans les statuts de l'UEFA d'une limitation du nombre de mandats du président de l'instance et des membres du comité exécutif à trois mandats de quatre ans, a été adoptée à l'unanimité.
Par ailleurs, trois membres européens ont été également élus pour siéger au Conseil de la Fifa pour un mandat de quatre ans: Sandor Csyáni (Hongrois), Costakis Koutsokoumnis (Chypre) et Dejan Savićević (Monténégro).
Candidat dans un premier temps, le vice-Premier ministre russe Vitali Moutko, a été déclaré début mars "non éligible" pour siéger de nouveau à la Fifa.
Le 4e siège sera désigné lors d'un congrès extraordinaire en septembre prochain.
Elu pour un mandat de deux ans au conseil de la fédération internationale, Reinhard Grindel a pris de son côté le poste vacant de Wolfgang Niersbach, suspendu un an de toute activité liée au football pour son implication dans le scandale de corruption présumée autour de l'attribution du Mondial-2006 à l'Allemagne.