CHICAGO - Les dirigeants de la Fédération américaine de soccer (USSF) ont de façon unanime refusé de sanctionner la United Soccer League (USL) et la North American Soccer League (NASL) pour la saison 2010, mercredi.

Ce vote a été effectué après que le groupe de travail sur les ligues professionnelles de la fédération eut déterminé qu'aucune des deux ligues n'aurait été viable au cours de la prochaine saison.

Le président de la USSF, Sunil Gulati, a déclaré qu'il y `avait toujours trop d'incertitudes au sein des deux organisations'.

La USL et la NASL ont été incapables de répondre au critère de base, soit d'aligner chacune huit équipes viables. La USSF a donné sept jours aux deux ligues pour trouver une solution.

Gulati a notamment indiqué que la fédération avait fortement suggéré aux deux ligues de travailler de concert et de développer un plan qui permettrait à une seule ligue d'être approuvée sur une base provisoire.

Par le truchement du département de communications de l'Impact de Montréal, la NASL a fait part de sa déception.

`Bien que déçue de cette décision, la NASL continue de croire qu'elle et les équipes qui la composent contribueraient positivement et de façon significative au soccer aux États-Unis et au Canada si elle était sanctionnée', peut-on lire dans le court communiqué.

Cette décision de la USSF fait en sorte que l'Impact, champion 2009 de la USL et principal artisan de la mise sur pied de la NASL, est pour l'instant orphelin de ligue pour la saison 2010.

La nouvelle NASL -- une ligue professionnelle comptant notamment Pelé et Franz Beckenbauer a porté ce nom entre 1968 et 1984 -- devait compter neuf formations: les Whitecaps de Vancouver, l'Impact, les RailHawks de la Caroline, les Silverbacks d'Atlanta, le Crystal Palace de Baltimore, le Miami FC, le Thunder du Minnesota, le United Soccer de St. Louis et les Rowdies de Tampa Bay.

Les Whitecaps ne devaient que passer en NASL, puisque leur place en Major League Soccer est déjà acquise pour 2011. L'Impact s'attend également à recevoir une concession de la MLS en 2010, mais devra agrandir son stade de 13 034 sièges avant de passer en première division nord-américaine.