LA HAYE - Le PSV Eindhoven est devenu champion des Pays-Bas de football pour la quatrième année consécutive, dimanche à l'issue de la 34e et dernière journée de la phase classique du Championnat.

Le PSV s'est imposé 1 à 0 sur la pelouse du Vitesse Arnhem grâce à un but de Danko Lazovic pour empocher le 21e titre de son histoire. Dans le même temps, l'Ajax Amsterdam, son ultime concurrent dans la lutte pour le sacre, l'a facilement emporté, en vain, 5-1 à domicile face à Heracles Almelo.

Le club d'Eindhoven (sud) termine avec 72 points, soit trois de mieux que l'Ajax (69 pts).

Le PSV obtient de la sorte sa qualification pour le premier tour (phase des poules) de la prochaine Ligue des champions.

Stoppé il y a dix jours par la Fiorentina en quarts de finale de la Coupe de l'UEFA, le club brabançon n'a pas connu une année sans histoire après avoir dû faire face au départ de son entraîneur Ronald Koeman pour la formation espagnole de Valence au mois d'octobre. Koeman avait été remplacé par son adjoint Jan Wouters qui avait ensuite cédé sa place à Sef Vergoossen en janvier.

La saison prochaine, le PSV sera entraîné par le Néerlandais Huub Stevens, actuellement à la tête de Hambourg en Allemagne.

Quatre clubs, l'Ajax Amsterdam, NAC Breda, le FC Twente et Heerenveen vont maintenant disputer des play-offs pour désigner la deuxième équipe néerlandaise qualifiée pour la C1.

L'avant-centre international de l'Ajax, Klas-Jan Huntelaar, a lui terminé meilleur buteur du Championnat avec 33 réalisations.

L'Excelsior Rotterdam est relégué en 2e division.