FORTALEZA - L'attaquant vedette de l'Italie Mario Balotelli a déclaré forfait pour la demi-finale de la Coupe des Confédérations contre l'Espagne, jeudi à Fortaleza, après s'être blessé à la cuisse gauche, a annoncé dimanche la Fédération italienne (FIGC) dans un communiqué.

«Les examens effectués cet après-midi (dimanche) à Fortaleza ont montré que Mario Balotelli s'était fait une déchirure musculaire du premier degré au quadriceps de la jambe gauche, écrit la FIGC dans un communiqué. Le joueur ne sera pas disponible pour la demi-finale de jeudi 27 juin contre l'Espagne et son état de forme pour le match du 30 (match pour la 3e place ou finale) sera évalué ces prochains jours».

La FIGC n'a pas précisé de quand date la blessure. La Gazetta dello Sport affirme que le buteur souffre d'un coup reçu par le défenseur David Luiz lors d'Italie-Brésil (2-4) samedi à Salvador. Le joueur avait quitté le stade en boitant, ajoute le quotidien sportif italien.

Il s'agit d'un énorme coup dur pour la Nazionale puisque l'attaquant de 22 ans, auteur de deux buts dans le tournoi, est l'avant-centre N.1 du sélectionneur Cesare Prandelli et sa principale arme offensive.

Le joueur de l'AC Milan (10 buts en 25 sélections depuis 2010), au tempérament controversé, s'était révélé au haut niveau international lors de l'Euro-2012, notamment en inscrivant un doublé mémorable contre l'Allemagne en demi-finale (2-1).

Peu avant, la Fédération avait déjà annoncé le forfait du défenseur Ignazio Abate pour le reste du tournoi, victime d'une luxation à l'épaule contre le Brésil samedi (2-4). Le latéral devait rentrer rapidement en Italie, «étant donnée l'impossibilité de poursuivre la compétition», a précisé le médecin des Azzurri, Enrico Castellacci.

Une imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale a été faite sur Montolivo, remplacé en cours de jeu contre le Brésil, qui n'a rien révélé. "Le garçon va mieux et son état sera également médicalement évalué, a ajoute le professeur Castellacci.

Le sélectionneur Cesare Prandelli avait par ailleurs dit à l'issue du match contre le Brésil qu'il avait bon espoir de récupérer le milieu Andrea Pirlo (mollet), qui avait dû déclarer forfait face à la Seleçao.