SAO PAULO (AFP) - Un des deux arbitres soupçonnés d'avoir "arrangé" des matchs du Championnat brésilien de soccer pour favoriser des parieurs internautes a avoué sa culpabilité sur trois matchs du tournoi de l'Etat de Sao Paulo, a annoncé jeudi une chaîne de télévision brésilienne.

Paulo Danelon, entendu pendant plus de six heures par la police, a reconnu avoir influé sur le cours de trois matches, dont l'un favorisant le club pauliste des Corinthians, contre la somme de 10 000 reals (environ 3700 euros) pour chaque rencontre, selon Sport TV.

Son avocat a précisé que l'arbitre avait accepté de participer au trucage à la demande d'un proche à qui il devait l'équivalent de 2800 euros.

Edilson Pereira de Carvalho, un autre arbitre mais de niveau international, a été suspendu mardi à cet échelon provisoirement par la Fédération internationale de soccer (FIFA).

L'hebdomadaire Veja avait révélé samedi que plusieurs matches de championnat avaient été "arrangés" pour favoriser des parieurs internautes de Sao Paulo, mettant en cause les deux arbitres et des hommes d'affaires.

D'après les écoutes téléphoniques de la police, l'arbitre M. Pereira aurait vendu ou essayé de vendre les résultats de plusieurs des 25 matchs qu'il a dirigés depuis janvier. Interpellé par la police, M. Pereira avait déjà été suspendu par la Fédération brésilienne (CBF).

Lundi, le président de la CBF, Ricardo Teixeira, avait évoqué une enquête interne mais avait affirmé que la compétition continuait. Les matches truqués avérés devraient toutefois être rejoués.

Les sénateurs brésiliens d'une commission d'enquête sur la corruption ont annoncé de leur côté vouloir mener des investigations sur ce scandale.