PEKIN - Un ancien arbitre chinois de renom a reconnu mardi devant un tribunal avoir accepté des pots-de-vin, a indiqué l'agence Chine Nouvelle.

Huang Junjie a admis avoir accepté plus de 246 000 dollars pour arranger les résultats de deux matches internationaux amicaux et de six matches entre clubs chinois entre 2005 et 2009.

M. Huang, qui a arbitré pendant plus de 20 ans et figurait dans la liste des trois meilleurs arbitres de l'année 2009, a avoué avoir accepté des pots-de-vin d'un autre arbitre, Zhou Weixin, pour inverser les résultats.

Zhou est accusé de corruption et également d'avoir acheté des fonctionnaires.

Les matches internationaux que M. Huang a arbitrés sont une rencontre exhibition en 2007 entre Manchester United et le club chinois du Shenzhen FC, et, en 2009, une rencontre entre Shanghai Shenhua et les Australiens du Sydney FC.

L'arbitre Lu Jun, ayant officié en Coupe du monde en 2002 et aux Jeux olympiques, comparaîtra mercredi tandis qu'une vingtaine d'autres anciens officiels - dont l'ancien vice-président de la Fédération chinoise Yang Yimin - et arbitres doivent être entendus plus tard dans la semaine.

Ce procès intervient après un scandale qui a également éclaboussé des responsables de la Fédération chinoise (CFA), accusés de paris illégaux, d'achat de matches de l'équipe nationale et du Championnat. Selon certains éléments de l'enquête, révélés par les médias locaux, certains joueurs auraient même versé de l'argent pour pouvoir jouer dans l'équipe nationale.