ZURICH (AFP) - La Fédération internationale de soccer (FIFA) a annoncé mardi avoir suspendu provisoirement au niveau international l'arbitre brésilien Edilson Pereira de Carvalho, soupçonné d'avoir "arrangé" des matches de Championnat du Brésil pour favoriser des parieurs internautes.

"La FIFA a suspendu l'arbitre brésilien Edilson Pereira de Carvalho au niveau international et jusqu'à nouvel ordre au vu de la décision de la police brésilienne d'ouvrir une enquête pénale sur une implication présumée de l'officiel dans une affaire de matches arrangés", a indiqué la FIFA.

Cette décision de la FIFA intervient alors que le scandale dit de la "mafia du sifflet" agite depuis samedi le Brésil, jusque dans les milieux politiques.

L'hebdomadaire Veja avait révélé samedi que plusieurs matches de championnat avaient été "arrangés" pour favoriser des parieurs internautes de Sao Paulo, mettant en cause deux arbitres et des hommes d'affaires.

D'après les écoutes téléphoniques de la police, l'arbitre M. Pereira aurait vendu ou essayé de vendre les résultats de plusieurs des 25 matches qu'il a dirigés depuis janvier. Interpellé par la police, M. Pereira avait déjà été suspendu par la Fédération brésilienne (CBF).

Lundi, le président de la CBF, Ricardo Teixeira avait évoqué une enquête interne mais avait affirmé que la compétition continuait. Les matches truqués avérés devraient toutefois être rejoués.

Les sénateurs brésiliens d'une commission d'enquête sur la corruption ont eux annoncé de leur côté vouloir mener des investigations sur ce scandale.