FRANCFORT (AFP) - La commission de contrôle de la Fédération allemande de soccer (DFB) a ouvert une enquête pour comportement antisportif à l'encontre d'un arbitre de Berlin, Robert Hoyzer, a annoncé la DFB samedi.

M. Hoyzer, 25 ans, a démissionné avec effet immédiat, a-t-on précisé de même source.

La commission soupçonne l'arbitre d'avoir, motivé par des paris sportifs, influencé les résultats de matches qu'il dirigeait.

Il s'agit notamment du match du premier tour de la Coupe d'Allemagne le 21 août entre Paderborn (D3) et Hambourg (D1). L'arbitre aurait influencé le résultat (4-2) en prenant intentionnellement des décisions erronées. L'enquête se poursuit sur d'autres rencontres soupçonnées d'avoir été manipulées.

Selon le président de la commission de contrôle, Horst Hilpert, l'arbitre aurait voulu tirer un avantage financier en manipulant le résultat en foncion de son pari sportif.

En cas de confirmation de la manipulation de résultats, le DFB a exclu leur correction.

M. Hoyzer devait servir de quatrième arbitre pour le match de Bundesliga, dimanche, entre Hanovre et Bayer Leverkusen. Mais la DFB a désigné au dernier moment un autre arbitre.

"C'est une affaire regrettable et inexcusable, a déclaré le co-président de la DFB, Theo Zwanziger. Selon nos informations, il s'agit d'un cas isolé, qui ne doit pas donner lieu à une critique générale de nos arbitres".

Le porte-parole de la DFB, Harald Stenger, a précisé que la Fédération a eu vent des soupçons mercredi. "Nous avons immédiatement réagi", a-t-il souligné.

Le président de la commission de contrôle a entendu vendredi M. Hoyzer ainsi que des témoins. L'arbitre ne s'est pas exprimé lors de son audition.

Dans un entretien avec le président de la commission des arbitres, Volker Roth, il a cependant rejeté les soupçons.

Le jeune arbitre figurait depuis la saison 2002-2003 sur la liste des arbitres de la Fédération. Il a dirigé au total une douzaine de rencontres: 2e et 3e division, ainsi que des matches de la Coupe allemande.

Le présidium de la DFB doit se réunir en session extraordinaire lundi à Francfort (centre-ouest) pour se pencher sur son cas.