MONTRÉAL - L'Impact de Montréal a annoncé l'embauche du milieu de terrain argentin Leonardo Di Lorenzo, mercredi, tandis que le défenseur Gabriel Gervais et le milieu Antonio Ribeiro ont conclu de nouvelles ententes.

Di Lorenzo, un milieu offensif gaucher, a attiré l'attention de l'entraîneur-chef de l'Impact Nick De Santis lors d'un voyage de recrutement effectué en Argentine au mois de janvier dernier. Il a signé un contrat d'un an assorti d'une année d'option, entente qui deviendra officielle à la suite de sa libération internationale.

Gervais, un des piliers de la défensive montréalaise depuis quatre saisons, et Ribeiro, un milieu offensif qui a connu sa meilleure campagne à l'attaque avec l'Impact l'an dernier, ont pour leur part chacun signé un nouveau contrat de trois ans.

«Di Lorenzo apportera une nouvelle dimension à l'équipe sur le flanc gauche, a déclaré l'entraîneur De Santis. C'est un joueur rapide qui aime mettre de la pression sur la défensive adverse. Il sera un atout de plus pour notre attaque cet été.»

Di Lorenzo a amorcé sa carrière professionnelle en 2000 avec San Lorenzo, l'un des principaux clubs en Argentine. Il y a aussi joué en 2004. Il s'est également aligné avec Atlético Rafaela, un club de la ville de Santa Fe, en 2003, ainsi que pour Argentinos Juniors, le premier club de soccer de Diego Maradona, en 2005. Au total, il a disputé plus de 70 matchs de division A en Argentine.

Il a aussi disputé 10 matchs lors de compétitions internationales telles que la Coupe Libertadores, la Coupe Sudamericana et la Coupe Mercosur. Di Lorenzo a également fait partie de l'équipe nationale U-20 de l'Argentine qui a été finaliste à la Coupe Sudamericana en Équateur en 2001.

GERVAIS ET RIBEIRO
Gervais, 29 ans, en sera à sa septième saison dans la Première division de la United Soccer Leagues, lui qui s'aligne avec le onze montréalais depuis la relance du club en 2002. Depuis son arrivée avec l'Impact, l'équipe a conservé une moyenne de 0,714 but alloué par match en saison régulière. En 2005, il a aidé les siens à présenter la meilleure défensive de la D1 de la USL avec seulement 15 buts accordés en 28 matchs, égalant ainsi le record d'équipe établi l'année précédente.

« Il est un joueur-clé au sein de l'alignement, a noté De Santis. En plus de cimenter notre défensive, il est un meneur dans le vestiaire et sur le terrain. Il est un de ces joueurs qui donnent une meilleure chimie et davantage de caractère à une équipe. »

Gervais a été proclamé défenseur de l'année dans la ligue en 2003 et 2004. Il a par ailleurs reçu le Trophée Giuseppe-Saputo, remis au joueur par excellence de l'Impact, en 2004, lui qui avait été consacré joueur défensif de l'année au sein du onze montréalais en 2002 et 2003. En 2005, il a aussi été choisi pour la quatrième année d'affilée sur la première équipe d'étoiles de la ligue.

Sur la scène internationale, Gervais a pris part à huit matchs avec l'équipe nationale canadienne, dont deux lors de la Gold Cup en juillet 2005. Il a aussi fait partie du onze partant de la sélection canadienne qui a soutiré un verdict nul de 0-0 aux États-Unis, le 22 janvier dernier, lors d'un match amical disputé à San Diego.

Ribeiro, 25 ans, a jusqu'ici pris part à 69 matchs en carrière avec le onze montréalais. Après avoir joué un première fois avec l'Impact en 2000 et 2001, il a fait un retour avec l'équipe en juillet 2003. Il a commencé à se faire une place au sein du onze de base en 2004, alors qu'il a participé à 27 matchs, dont 18 comme partant pour 1741 minutes de jeu, tous des sommets personnels. La saison dernière, il a marqué deux buts en plus d'amasser deux mentions d'aide pour un total de six points en 23 matchs et 1270 minutes de jeu.

« C'est un jeune qui a déjà un bon bagage d'expérience dans la USL, a déclaré De Santis. Ce sera important pour lui de poursuivre les belles choses qu'il nous a montrées au cours des dernières saisons. C'est un joueur qui amène aussi beaucoup de profondeur au milieu du terrain. »

L'organisation a aussi annoncé officiellement que le milieu de terrain David DiPlacido ne sera pas de retour avec l'équipe la saison prochaine.

L'Impact amorcera la saison 2006 de la Première division de la United Soccer Leagues dimanche le 23 avril contre le Miami F.C., une équipe d'expansion. Le onze montréalais retrouvera ses partisans dimanche le 21 mai, à l'occasion du 13e match d'ouverture de son histoire au Complexe sportif Claude-Robillard, contre le Thunder du Minnesota.