LISBONNE (AFP) - Un avion transportant des supporteurs russes présents à l'Euro-2004 de soccer est sorti en bout de piste mardi au décollage à l'aéroport de Faro sans faire de victimes, a indiqué une source aéroportuaire.

L'aéroport de Faro a rouvert vers 17h00 locales (16h00 GMT), près de trois heures après la sortie de piste de cette avion transportant 86 supporteurs russes, a-t-on appris de même source.

Un seul vol, en provenance de Glasgow, a été dérouté sur Lisbonne après la fermeture de l'aéroport de Faro. Tous les autres vols au départ ou à destination de Faro sont maintenus, a indiqué l'agence de presse Lusa.

L'appareil, un Iliouchine Il-62, était sorti en bout de piste mardi vers 14h30 locales (13h30 GMT) sans faire de victimes, obligeant la fermeture de l'aéroport, selon un porte-parole de l'entreprise ANA, qui gère les aéroports portugais. Les 86 passagers russes sont sortis sains et saufs de l'appareil par les toboggans.

Les pilotes avaient pris la décision de ne pas décoller après qu'une alarme à bord a signalé un système défectueux, selon une source aéroportuaire citée par l'agence de presse Lusa.

Alors que son train d'atterrissage était à moitié enfoui dans le gravier, l'appareil est parvenu à retourner par ses propres moyens sur la piste, permettant la réouverture de l'aéroport.

Selon un journaliste de l'AFP sur place, l'avion appartient au ministère russe des situations d'urgence. Il va subir des révisions avant de repartir en Russie.

L'appareil ramenait en Russie, à Ekaterinbourg (Sibérie), des supporteurs russes qui avaient assisté dimanche au match de leur sélection contre la Grèce au stade de Faro-Loulé.

L'équipe de Russie (gr. A) a été éliminée à l'issue de ce match malgré sa victoire contre la Grèce (2-1).