HAMELIN (AP) - Le sélectionneur de l'équipe de France Raymond Domenech a reconnu jeudi que ses joueurs n'avaient pas "intégré" la spécificité du ballon utilisé pendant la Coupe du monde, censé favoriser les frappes lointaines.

Le Ballon "Teamgeist" conçu par la société Adidas utilisé sur tous les terrains allemands a été critiqué par plusieurs gardiens -et notamment celui des Bleus Fabien Barthez- lui reprochant ses trajectoires trop imprévisibles.

"Apparemment quelques buts ont été marqués de loin", a déclaré Domenech, analysant les premiers jours de compétition. "Ca débloque de temps en temps des situations. Il y a peut-être un peu plus de buts de loin (...). Le 'plus' qu'il peut y avoir ici et que nous n'avons pas encore intégré, c'est le ballon, qui permet aux joueurs
de tenter de frapper de plus loin. C'est vrai."

Contre la Suisse (0-0), les Français ont tiré seulement neuf fois et cadré leurs frappes à trois reprises seulement.

"Contre la Suisse, on a eu des possibilités", a ajouté Domenech. "On a eu trois frappes hors de la surface de réparation pas cadrées."

Titularisé seul en pointe contre la Suisse, Thierry Henry, en manque de réussite lors de l'entrée en lice des Bleus dans le Mondial, reconnaît que les frappes de loin sont une arme manquant à la France.

"Vous remarquerez que les mecs qui ont frappé sont des mecs qui jouent au milieu, car ils ont plus de temps pour prendre une bonne position et de bons appuis", a déclaré Henry. "Nous, nous avons rarement des frappes de loin. 'Make' (Claude Makelele) ne frappe pas. C'est une arme en moins."

"Quand il voit (le milieu anglais) Franck Lampard arriver à 35 mètres, le défenseur se dit: 'si je ne sors pas, il va m'en mettre une", a ajouté l'attaquant d'Arsenal. "Le défenseur est pris entre deux pensées, il ne sait pas s'il doit y aller ou ne pas y aller. A ce moment-là, le mec peut mettre une petite passe ou frapper comme il veut."

Henry a ensuite noté que des buts marqués sur des frappes
lointaines avaient permis à l'Italie, à l'Australie, à la République tchèque et à la Corée du Sud, prochain adversaire de la France, de gagner leur premier match du Mondial.

"Quand tu as un bloc devant toi, une façon de les faire paniquer est de les faire sortir devant toi", a poursuivi Henry. "Quand tu sais que le mec a une bonne frappe, tu sors parce que tu ne veux pas lui laisser le temps de frapper."

Domenech a ajouté que les frappes de loin intervenaient souvent dans des situations de contre-attaques rapides, un schéma dans lequel ses hommes se sont rarement retrouvés à Stuttgart contre la Suisse.

"Les frappes de loin sont souvent le fait de joueurs de contre", d'attaquants qui se retrouvent un petit peu en situation de contre et vont frapper à 20-26 mètres", a estimé Domenech.

Le sélectionneur a ensuite reconnu que son équipe devait
s'améliorer sur les coups de pied arrêtés. "On peut vraiment progresser là-dessus", a dit Domenech. "Les Suisses nous ont mis en vraie difficulté deux fois sur des coups de pied arrêtés. De notre côté, nous avons moins pesé à ce niveau-là."[[PUBPC]]