JOHANNESBURG, Afrique du Sud - Une fiesta à quatre, pourquoi pas?

Pour la première fois, les équipes sud-américaines pourraient monopoliser toutes les places dans les demi-finales de la Coupe du monde.

Le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay pourraient tous remporter leur match des quarts de finale. Les puissances européennes que sont l'Espagne, l'Allemagne et les Pays-Bas, en plus du seul survivant d'Afrique, le Ghana, voudront éviter que cela arrive.

Quatre multiples vainqueurs du Mondial et quatre équipes qui n'ont jamais décroché le titre ont atteint les quarts de finale. Deux des affrontements - Argentine/Allemagne et Pays-Bas/Brésil - sont dignes d'une finale.

Dans les autres quarts de finale, l'Uruguay, deux fois vainqueur du Mondial, affrontera le Ghana, tandis que le Paraguay se mesurera à l'Espagne, championne d'Europe.

Les matchs seront disputés vendredi et samedi.

L'Argentine et l'Allemagne se sont affrontées dans deux finales de suite en 1986 et 1990, le dénominateur commun étant Diego Maradona, qui a joué dans chacun de ces matchs et est maintenant l'entraîneur de la formation sud-américaine.

"J'ai le goût de prendre un maillot et de jouer moi-même, c'est beau d'être impliqué avec ce groupe de joueurs. Je suis fier de pouvoir partager ces moments avec eux", a déclaré Maradona, dont les capacités de tacticien ont été mises en doute à la suite de piètres performances de la sélection argentine en qualifications.

"Ils ont dit que je n'avais aucune idée du métier de coach,. mais soudainement je remporte des matchs et je suis encore le même", a noté Maradona.

L'Allemagne a éliminé l'Argentine en quarts de finale à la dernière Coupe du monde, l'emportant aux tirs au but après une nulle de 1-1 à Berlin.

Trois fois champions, les Allemands ont atteint les quarts en dominant les Anglais 4-1. Une victoire contre les Argentins leur donnerait l'occasion d'une revanche contre les Espagnols, qui les ont battus dans la finale de l'Euro 2008.

L'Espagne a défait le Portugal 1-0, mardi, pour préparer un duel des quarts contre le Paraguay au stade Ellis Park à Johannesburg, samedi.

À sa quatrième phase finale de suite au Mondial, le Paraguay a atteint les quarts pour la première fois en battant le Japon aux tirs au but à la suite d'une nulle de 0-0 à Pretoria. Le Paraguay n'a jamais battu l'Espagne.

Le duel de vendredi entre le Brésil et les Pays-Bas à Port Elizabeth réunira un quintuple champion de la Coupe du monde contre un pays qui n'a jamais remporté le trophée le plus convoité du foot, mais a été finaliste deux fois dans les années 1970. À cette époque, les Néerlandais préconisaient un style de jeu qui rivalisait celui des Brésiliens, mais l'équipe n'avait pas réussi à se rendre jusqu'au bout.

Cette formation néerlandaise a une approche similaire, axée sur l'attaque et misant sur des vedettes comme Arjen Robben, Wesley Sneijder et Robin van Persie, qui sont capables de décortiquer n'importe quelle défensive. Mais la ligne défensive de l'édition actuelle du Brésil est beaucoup plus solide que celles des équipes auriverde du passé.

Le trio néerlandais devra non seulement résoudre l'énigme posée par Lucio et Juan - ils sont solides dans les airs comme au sol - mais aussi celle de milieux défensifs brésiliens qui mettront un frein au flot de passes en direction des avants du Pays-Bas.

"Nous savons que les Pays-Bas sont une équipe difficile à affronter, a noté le sélectionneur brésilien Dunga. Leut football ressemble beaucoup au football sud-américain. Ils ne se contentent pas de défendre et de se fier aux longs ballons. Ils ont des qualités techniques et nous devons être prêts pour cela. C'est une équipe solide."

Leurs trois duels en Coupe du monde ont permis au vainqueur de se rendre jusqu'en finale par la suite.

Dunga a été le capitaine de l'équipe brésilienne qui a battu les Néerlandais 3-2 dans les quarts du Mondial de 1994 à Dallas, en route vers le titre. Les deux équipes se sont aussi affrontées en 1974 quand les Néerlandais ont remporté un match de groupe 2-0 en route vers une défaite en finale aux mains de l'Allemagne de l'Ouest. Leur dernier affrontement, en 1998, a vu le Brésil l'emporter aux tirs au but à la suite d'une nulle de 1-1, pour ensuite s'incliner 3-0 contre la France en finale.

Le vainqueur affrontera le Ghana ou l'Uruguay en demi-finale au Cap, le 6 juillet.

Après avoir remporté la Coupe du monde en 1930 et 1950, l'Uruguay n'a pas atteint ce stade de la compétition depuis 1970. Cette sélection est en renaissance sous la direction du sélectionneur Oscar Tabarez.

Tabarez a conçu un système offensif à trois hommes où Diego Forlan joue derrière Luis Suarez et Edinson Cavani, tandis que la défensive n'a pas accordé de but depuis la 68e minute d'une victoire de 2-1 contre la Corée du Sud.

Le Ghana a été la seule équipe africaine à aller au-delà du premier tour à la dernière Coupe du monde et est le seul survivant cette fois-ci, atteignant cette fois les huitièmes de finale en dépit de l'absence de son meilleur joueur, le milieu Michael Essien.

Maintenant, la jeune équipe guidée par l'entraîneur serbe Milovan Rajevac portera les espoirs de tout un continent à l'occasion d'un premier match entre les deux nations. L'attaquant Asamoah Gyan, qui a trois buts, tente de se remettre d'une blessure à la cheville.