PARIS (AFP) - La rencontre à Anfield Road entre deux grands d'Europe Liverpool et Juventus Turin, vingt ans après le drame du stade du Heysel, éclipse l'autre quart de finale de la Ligue des champions de soccer disputé mardi entre les deux petits poucets encore en course PSV Eindhoven et Lyon. Ce match sera présenté sur nos ondes dès 14h30 cet après-midi.

"Cela fait 20 ans que nous attendons ce match et il vient juste au bon moment. On ne peut pas simplement oublier ce qui s'est passé. Ce ne sera jamais oublié", estime Ian Rush, l'avant-centre gallois de Liverpool lors de la finale de C1 du 29 mai 1985 marquée par le drame qui avait coûté la vie à 39 personnes (dont 38 Italiens), mortes étouffées, écrasées par un mur, ou piétinées en raison de mouvements de foule provoqués par les supporteurs britanniques peu avant le coup d'envoi.

"Je peux vous promettre que l'accueil qui sera fait aux supporteurs italiens sera inégalé", promet aussi Ian Rush. Avant la rencontre, Phil Neal, le capitaine de Liverpool en 1985 (victoire 1-0 de la Juventus, sur un penalty de Michel Platini) présentera une bannière sur laquelle figurent les noms des victimes avant une minute de silence.

Sur le plan sportif, le match entre Liverpool aux 7 Coupes d'Europe (4 C1 et 3 C3) et la Juventus aux 6 sacres continentaux (2 C1, 1 C2, 3 C3) est sans conteste une des affiches des quarts même si les deux clubs sont loin de dominer leur football national comme il y a quelques années.

Relégué à 30 points du leader Chelsea en Championnat, Liverpool, actuellement 5e, n'a plus comme ambition en Premiership que de ravir la 4e place à son rival Everton... Briller en Europe ne serait pas pour déplaire aux Reds face à un adversaire qui affiche une bien meilleure santé sportive. La Juventus, est en effet au coude à coude avec le Milan AC en tête de la Série A.

Repos forcé

Les Italiens, d'une redoutable efficacité cette saison en Europe, partiront donc avec les faveurs des pronostics. De plus, le repos forcé du football italien ce week-end en raison du décès du pape Jean Paul II permet à la Juve d'aborder le match avec plus fraîcheur physique que les Reds, vainqueurs 1-0 de Bolton.

L'autre rencontre des quarts de finale fait figure de rencontre entre petits poucets. Souverain en Championnat de France où il file vers un quatrième titre consécutif, Lyon est toujours à la recherche d'une consécration européenne. Eliminé la saison dernière au même stade par le FC Porto (qui devait ensuite remporter le titre à la surprise générale), l'OL a les cartes en main pour passer en demi-finales.

Il lui faudra toutefois se méfier du PSV, solide leader aux Pays-Bas. Entraînés par Guus Hiddink, qui sait à merveille profiter des faiblesses des adversaires, les Néerlandais sont en confiance après avoir éliminé en 8e de finale un autre club français, Monaco (1-0, 2-0), finaliste de la même C1 en 2004.

Mercredi dans les deux autres quarts de finale, le Milan AC accueille l'Inter pour le derby lombard de la C1 alors que Chelsea, dont l'entraîneur José Mourinho est suspendu pour les deux rencontres, reçoit le Bayern Munich.