Le tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions effectué lundi n'a pas spécialement souri au FC Barcelone, obligé de croiser Manchester City, et à Chelsea, opposé au Paris SG.

Les Citizens ont eu certes toutes les peines du monde à s'extraire de la phase de groupes mais ils faisaient clairement partie des équipes à éviter dans le chapeau 2.

Le précédent de la saison dernière et la qualification aisée du Barça au même stade de l'épreuve contre l'ambitieux et richissime club anglais (2-1, 2-0), propriété d'un fonds d'Abou Dhabi, ne doit pas faire illusion. Avec des joueurs de la trempe de Yaya Touré, Kun Aguero et Samir Nasri, le tenant de la Premier League a les moyens de menacer les Blaugrana du trio infernal Messi-Neymar-Suarez même si le match retour aura lieu au Nou Camp.

« Notre qualification avec les victoires contre le Bayern et la Roma nous a donné beaucoup de confiance. L'effectif va travailler dur pour arriver en forme et maintenir cette confiance. On a progressé depuis l'an passé et on a de la qualité devant », a commenté sur Sky Txiki Begiristain, directeur sportif de Manchester City, un ancien du Barça (1988-1995).

Retrouvailles

L'autre grand d'Europe à ne pas avoir été épargné se nomme Chelsea. José Mourinho a eu beau espérer avant le tirage des retrouvailles avec les Parisiens dans une sorte de provocation dont il a le secret, les Blues ne sont assurés de rien face à la bande à Ibrahimovic malgré les difficultés du double champion de France sur la scène domestique (2e de L1 à un point de Marseille).

En 2013-2014, il avait fallu un but de Demba Ba à la 87e minute pour sauver les Londoniens en quart de finale (3-1, 2-0) et briser les espoirs du Paris des Qataris.

« Chelsea est un bon tirage pour nous. Je suis très confiant. J'ai confiance en mon coach et en mes joueurs pour qu'ils montrent sur le terrain le meilleur du PSG », a d'ailleurs estimé le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi dans une déclaration transmise à l'AFP.

« Nous avons beaucoup appris de l'expérience de l'année dernière et nous travaillerons afin de connaître un autre dénouement cette saison », a-t-il toutefois ajouté. Un avertissement à son entraîneur Laurent Blanc? Le Président serait en tout cas en grand danger en cas de sortie de route prématurée, ses dirigeants ayant fait de la C1 leur principal objectif.

Le Real et Bayern épargnés

Pour les autres favoris, la tâche ne parait pas insurmontable, loin de là. Le Real Madrid, tenant du titre et porté par un Cristiano Ronaldo en feu, a hérité de Schalke 04, un adversaire croisé en 8e la saison dernière et qui n'avait pas réellement existé (6-1, 3-1).

Le Bayern Munich sera aussi nettement à son avantage contre le Shakhtar Donetsk.

L'Atletico Madrid, vice-champion d'Europe, peut également souffler avec le Bayer Leverkusen.

Du côté d'Arsenal, présent dans le top-16 pour la 15e fois d'affilée, Arsène Wenger sera sans doute ému de revoir le stade Louis-II de Monaco où il a officié de 1987 à 1994. Sur le papier, ses Gunners n'ont pas de quoi trembler mais le club de la Principauté est très solide, à défaut de flamber, et revient en trombe en championnat (6e) après une entame plus que poussive.

« Il y aura de l'émotion avec le retour d'Arsène Wenger à Monaco. Ce match, c'est France-Angleterre, c'est un choc. Arsenal, c'est une équipe très dangereuse, avec une grande expérience européenne. On va donner du bonheur à nos partisans », a réagi Vadim Vasilyev (vice-président de Monaco, au micro d'Eurosport).

La Juventus Turin et le Borussia Dortmund s'offriront un remake de la finale de 1997 gagnée par les Allemands (3-1) mais qui risque d'être beaucoup plus équilibré cette fois. Le Borussia est distancé en Bundesliga (16e) mais a fait quasiment un sans-faute en C1 (4 victoires, 1 nul, 1 défaite)

Les matchs aller des 8es de finale se joueront les 17-18 et 24-25 février, les matchs retour les 10-11 et 17-18 mars.

La finale est programmée le 6 juin à Berlin.  

Les confrontations :

Paris SG (FRA) - Chelsea(ANG)

Manchester City (ANG) - Barcelone (ESP)

Bayer Leverkusen (ALL) - Atletico Madrid (ESP)

Juventus Turin (ITA) - Borussia Dortmund (ALL)

Schalke (ALL) - Real Madrid (ESP)

Shakhtar Donetsk (UKR) - Bayern Munich (ALL)

Arsenal(ANG) - Monaco(FRA)

Bâle (SUI) - Porto (POR)