PARAMARIBO, Suriname - Un dirigeant caribéen a admis vendredi avoir reçu 40 000 $ US en argent lors d'une rencontre qui a mis à jour le plus important scandale de corruption à toucher la FIFA et qui est maintenant sous enquête.

Le président de la Fédération de football du Suriname, Louis Giskus, a reçu une enveloppe contenant quatre piles de billets de 100 $ lors d'une conférence de l'Union caribéenne de football (CFU) à Trinité-et-Tobago où les membres de cette fédération ont eu la chance de rencontrer Mohammed ben Hammam, alors candidat à l'élection présidentielle de la FIFA.

Giskus a déclaré à The Associated Press qu'il avait parlé de ce cadeau en argent au comité d'éthique de la FIFA après que ce dernier eut provisoirement suspendu ben Hammam et le vice-président de la FIFA et président de la CONCACAF, Jack Warner, en attendant une enquête complète sur ce plus grave scandale de corruption à frapper l'organisme.

« La réputation (du Suriname) vaut plus de 40 000 $ », a dit Giskus, qui apporte son aide aux enquêteurs de la FIFA, menés par un ex-directeur du FBI.

Giskus a indiqué que cette enveloppe ne lui avait pas initialement semblé suspecte puisque les dirigeants reçoivent souvent des cadeaux lors de rencontres de la FIFA et que Warner effectuait souvent des transactions en argent.

Ben Hammam, Warner et deux employés de la CFU sont provisoirement suspendus et sont accusés d'avoir versé des pots-de-vin à 25 électeurs membres de la fédération caribéennen.

Les quatre nient avoir fait quoi que ce soit de répréhensible.