HAMBOURG (AFP) - Le match du Mondial-2006 de football opposant l'Arabie saoudite à l'Ukraine, lundi à Hambourg, est aussi un duel de Ballons d'or puisque le meilleur joueur asiatique de l'année 2005, Hamad al-Montashari, doit empêcher Andrei Shevchenko, couronné en Europe en 2004, de marquer.

Le défenseur d'Al-Ittihad, qui aura 24 ans jeudi, refuse cependant de se focaliser sur ce duel. "Bien sûr que Shevchenko est un grand buteur, mais je ne dois pas me concentrer uniquement sur lui, a-t-il déclaré dimanche en conférence de presse. Je dois faire attention à l'ensemble de l'équipe ukrainienne."

"Mais en tant que défenseur, ce sera un grand honneur de l'affronter et j'essayerai de l'empêcher de marquer, a-t-il ajouté. J'ai suffisamment confiance en moi pour l'arrêter."

Al-Montashari (33 sélections, 6 buts) n'a certes jamais quitté l'Arabie saoudite, mais il a grandement contribué l'an dernier à la conquête de la Ligue des Champions asiatique par Al-Ittihad, club où il évolue depuis le début de sa carrière en 2001.

Cette campagne victorieuse lui a valu, outre son "Ballon d'or" asiatique 2005, de susciter l'intérêt de clubs européens, séduits par sa vitesse et son opiniâtreté.

Un cocktail qui pourrait être difficile à avaler pour Shevchenko, Ballon d'Or France-Football en 2004. Le futur attaquant de Chelsea a connu un retour difficile contre l'Espagne (défaite 0-4) et reconnaît volontiers qu'il est "loin de sa forme optimale", après sa blessure à un genou le 7 mai lors de la dernière journée du Championnat d'Italie sous le maillot de l'AC Milan.