Punition : entraîner une équipe féminine
Soccer mercredi, 17 mars 2021. 12:11 dimanche, 15 déc. 2024. 06:52L'entraîneur des moins de 23 ans du Borussia Mönchengladbach, Heiko Vogel, a reçu l'ordre d'entraîner une équipe féminine en guise de punition pour « comportement antisportif » envers un arbitre lors d'un match, a confirmé la West German FA (WDFV) au réseau ESPN.
Vogel, ancien entraîneur du club suisse du FC Bâle, a été suspendu pour deux matchs en raison de son comportement « antisportif » envers l'arbitre Marcel Benkhoff ses assistantes Vanessa Arlt et Nadine Westerhoff lors d'une victoire 2-1 contre Bergisch Gladbach en 4e division régionale à la fin janvier.
L’homme de 44 ans a également écopé d’une amende de 1500 euros et a pour punition d’entraîner une équipe de femmes ou de filles pendant six séances. La WDFV lui donne jusqu'au 30 juin pour remplir ce mandat.
La décision a été critiquée par Nicole Selmer du réseau Frauen im Fussball (Femmes dans le football), affirmant à ESPN qu'il « envoyait un message fatal ».
« Cela montre qu'à quelque niveau que ce soit, les femmes et les filles qui jouent au football ne sont pas prises aussi au sérieux que les hommes et les garçons », a déclaré Selmer.
« Cette punition pour l'entraîneur de Gladbach met l'entraînement d'une équipe féminine au niveau du travail social. Ça ne devrait pas être comme ça. Le football féminin est un sport et celles qui y participent sont aussi professionnelles que leurs homologues masculins.
« Même si leurs intentions sont bonnes intentions, cela envoie tout de même le message qu’entraîner une équipe de femmes ou de filles fait partie d'une punition pour une mauvaise conduite. »
La WDFV n'a offert aucun commentaire sur sa punition, se limitant à dire que le dossier était toujours en cours.
Vogel a quant à lui servi sa suspension de deux matchs et sera de retour aux commandes de l’équipe de Gladbach en fin de semaine.