ROME (AFP) - Si l'Italie gagne le Mondial de football, la société Media World devra débourser quelque 10 millions d'euros pour rembourser les acquéreurs de plus de 10.000 téléviseurs auxquels elle avait promis un poste gratuit en cas de victoire de la Squadra Azzurra.

"Achetez un téléviseur. L'Italie gagne. Vous gagnez le téléviseur". Séduits par ce slogan lancé au mois de mai, quelque 10.000 consommateurs ont acheté un téléviseur plasma pour un prix compris entre 899 euros et 5000 euros.

Après la qualification de l'Italie pour la finale contre la France, de nouvelles affiches ont été placardées, proclamant: "gardez bien en main votre ticket de caisse, parce que nous sommes en finale!".

Dimanche soir, les responsables de Media World - groupe allemand possédant des magasins dans 12 pays européens - seront certainement des téléspectateurs extrêmement attentifs au résultat final: si les Azzurri l'emportent, ils vont devoir débourser une somme estimée à 10 millions d'euros.

"Nous avons l'esprit tranquille, si l'Italie gagne, personne ne perdra son emploi", a assuré Pierluigi Bernasoni, administrateur délégué de Mediamarket, holding coiffant Media World, dans un entretien au Corriere della Sera samedi.

Mais 10 millions d'euros à rembourser, "ce serait le lot le plus important de l'histoire", a-t-il cependant admis, ajoutant en passant qu'il "soutient l'Italie depuis toujours".

M. Bernasoni affirme que la décision de lancer cette promotion a été lourdement pesée, mais que seule la branche italienne du groupe a décidé de se lancer dans cette aventure risquée, tout en prenant une assurance spéciale pour pouvoir rembourser les téléviseurs en cas de victoire de l'Italie.