ZURICH (Suisse) - Le milieu de terrain brésilien de l'AC Milan Kaka, déjà sacré Ballon d'Or France Football 2007, a été désigné joueur de l'année par la Fédération internationale (Fifa) sur la base du vote des sélectionneurs et des capitaines des équipes nationales, lundi à Zurich.

Kaka, de son vrai nom Ricardo Izecson dos Santos Leite, âgé de 25 ans, succède au palmarès au défenseur italien du Real Madrid Fabio Cannavaro, qui avait lui aussi réussi le doublé l'année dernière. Il devance l'Argentin Lionel Messi, deuxième, et le Portugais Cristiano Ronaldo, troisième.

"C'est une journée très spéciale pour moi. Quand j'étais petit, je rêvais d'être professionnel a Sao Paulo et de jouer avec la sélection brésilienne. Mais la Bible dit que la vie donne plus que nous le pouvons, et ça m'est arrivé", a déclaré Kaka après avoir reçu son trophée.
Véritable chef d'orchestre du secteur offensif milanais, le Brésilien, qui devrait prolonger son contrat avec l'AC Milan jusqu'en 2013 selon le club, vient également de remporter le titre de meilleur joueur du Mondial des clubs après la nouvelle victoire des Milanais dimanche contre les Argentins de Boca Juniors 4 à 2.

Il a surtout survolé la Ligue des champions, compétition phare de l'année 2007 en l'absence de phase finale de Coupe du monde ou de Championnat d'Europe. Auteur de dix buts en C1, il a été l'un des grands acteurs de la finale remportée par l'AC Milan face à Liverpool (2-1) avec notamment une passe décisive pour Inzaghi sur le deuxième but des Rossoneri.

Remplaçant lors du dernier sacre mondial du Brésil en 2002 à tout juste 20 ans, Kaka a véritablement acquis la reconnaissance internationale avec son arrivée à l'AC Milan en 2003 en provenance de Sao Paulo. Il remporte son unique titre de champion d'Italie à ce jour dès sa première saison et gagne petit à petit ses galons de titulaire au sein de la Seleçao.

Il fait ainsi partie du carré magique du Brésil (avec Ronaldo, Adriano et Ronaldinho) lors du Mondial-2006 mais échoue en quart de finale, battu par la France de Zidane et Henry (1-0).

Hormis sa technique parfaite et son port altier, Kaka, natif de Brasilia et élevé dans un milieu aisé (père ingénieur, mère enseignante), se distingue du stéréotype des joueurs brésiliens, menant une vie d'ascète et fuyant les mondanités, là où certains de ses illustres compatriotes multiplient les frasques (Ronaldo, Ronaldinho, Adriano).

Chez les dames, c'est une compatriote de Kaka,
l'attaquante brésilienne Marta, 21 ans, qui a été sacrée comme en 2006.