PARIS (AFP) - Le défenseur français Lilian Thuram estime, dans un entretien accordé à l'hebdomadaire Les Inrockuptibles paru mardi, que l'Italien Marco Materazzi, victime d'un coup de tête de Zinédine Zidane en finale du Mondial-2006, est "une maladie" pour le football.

"Un joueur comme Materazzi, c'est une maladie, ça ne devrait pas exister, déclare le Guadeloupéen au magazine culturel. Cela fait longtemps que je pense ça. Materazzi donne une image négative du football et il n'a pas besoin de ce type d'attitude parce que c'est plutôt un très bon joueur (...). Le football, c'est un jeu et on respecte les règles du jeu. Cela sert à quoi de gagner si on a triché? A rien."

Thuram regrette, en revanche, le geste de Zidane qui a provoqué son exclusion à la 110e minute de la rencontre perdue par la France face à l'Italie (1-1, 5-3 t.a.b.).

"Il s'est trompé et il le sait, affirme-t-il. Je ne pense pas que son geste ait eu une une incidence sur le résultat du match, pour être clair. Mais bon, Zidane sait qu'il s'est fait piéger."

"Materazzi a insulté sa famille, ajoute Thuram. Je comprends que Zidane ait réagi. Mais pas sur le terrain, pas sur le terrain..."

Zinédine Zidane est convoqué jeudi à Zurich (Suisse) au siège de la Fédération internationale de football (Fifa) pour s'expliquer devant la commission de discipline de cette instance de son geste avant d'être confronté à Materazzi.

La commission a déjà entendu le défenseur italien vendredi dernier.

Materazzi répond

Le principal intéressé, Materazzi, a répondu mardi à Thuram en lui demandant de ne pas chercher d'"alibi" au coup de tête de Zidane, après que le défenseur français l'a qualifié de "maladie" pour le football, selon une déclaration diffusée par l'Ansa.

"Thuram aurait mieux fait de souligner que ce n'est pas la première fois que Zidane commet certaines erreurs, plutôt que de chercher un alibi à tout prix, en m'accusant avec les habituels lieux communs", a déclaré le défenseur italien, en allusion aux douze cartons rouges reçus par le capitaine de l'équipe de France durant sa carrière.

Lilian Thuram a estimé, dans un entretien à l'hebdomadaire "Les Inrockuptibles" paru mardi, qu'"un joueur comme Materazzi, c'est une maladie, ça ne devrait pas exister."

"Materazzi donne une image négative du football et il n'a pas besoin de ce type d'attitude parce que c'est plutôt un très bon joueur (...). Le football, c'est un jeu et on respecte les règles du jeu. Cela sert à quoi de gagner si on a triché? A rien", a ajouté Thuram, qui a cependant regretté le coup de tête de Zidane.

"Dans le passé, j'ai aussi été le premier à faire des erreurs et cela ne sert à rien de défendre quelqu'un juste pour le principe", a réagi Materazzi, connu en Italie pour son jeu dur.

Lors du dernier match de sa carrière, Zinédine Zidane a été exclu à la 110e minute de la finale de la Coupe du monde perdue par la France face à l'Italie (1-1 a.p., 5-3 t.a.b.), après avoir donné un coup de tête à Materazzi, suite à un échange de mots entre les deux hommes.

Zidane s'est ensuite justifié en expliquant que Materazzi avait insulté sa mère et sa soeur. L'Italien avait démenti avoir insulté la mère de Zidane.

La commission disciplinaire de la Fifa a ouvert une enquête sur les deux joueurs.