MONTRÉAL - L'Impact de Montréal a annoncé mardi que le milieu de terrain américain Leighton O'Brien, un vétéran de 33 ans, était rentré chez lui, à Tacoma, dans l'état de Washington, pour des raisons personnelles. L'Impact l'a du même coup libéré de sa formation.

« Peu utilisé depuis son arrivée à Montréal, Leighton a préféré retrouver sa famille et son jeune enfant de 10 mois, a déclaré le directeur technique Nick De Santis. Il ne s'est pas présenté à Montréal en excellente condition physique et il a mis du temps à retrouver la forme. Malheureusement pour lui, avec presque tous nos joueurs en santé, il a été relégué à un rôle de substitut, alors qu'il voulait être partant. C'était un joueur qui était utile pour nous, mais il n'acceptait pas le rôle qu'on lui donnait. »

Après avoir pris part au camp des Sounders de Seattle (MLS) et avoir amorcé la saison dans la PDL avec le Tide de Tacoma, l'Impact avait signé O'Brien le 7 août dernier pour le restant de la saison. Il a récolté une mention d'aide en sept matchs avec la formation montréalaise, dont deux départs (221 minutes de jeu).

Marc Dos Santos suspendu

L'entraîneur-chef de l'Impact Marc Dos Santos devra purger une suspension automatique d'un match imposée par la ligue, suite à son expulsion lors du dernier match à Charleston.

« Nous voulions porter la cause en appel, mais la ligue n'a pas voulu écouter notre version des faits puisqu'il s'agit d'une suspension d'un match seulement, a expliqué De Santis. Marc a fait la chose à faire en allant discuter avec l'arbitre (Mark Kadlecik), après que celui-ci ait mis un terme à la première demie sur un coup de pied de coin. Il a expulsé Marc pour avoir marché sur le terrain en sa direction, alors que c'est quelque chose de très fréquent. Marc n'a pas crié ni utilisé de propos déplacés, mais l'arbitre a vu la situation autrement.

« Nous avons totalement confiance en nos adjoints Andrea Di Pietrantonio et Mauro Biello pour le match de jeudi. Ils feront assurément le travail sur le banc. Il ne faut pas oublier que toute la préparation tactique aura déjà été faite, » a ajouté De Santis.

Le plus beau but de l'histoire

Selon le capitaine et entraîneur-adjoint de l'Impact Mauro Biello, membre de l'équipe depuis la saison inaugurale en 1993, le deuxième but du onze montréalais, dimanche à Charleston, est le plus beau de l'histoire du club.

« C'est un but tout à fait extraordinaire, a noté Biello. Nous avons fait 29 passes consécutives avant que Tony Donatelli complète la séquence. C'est la première fois dans l'histoire du club qu'on réussit pareil exploit. Il s'agit d'une construction parfaite. Tous les joueurs sur le terrain ont touché au ballon au moins une fois et nous avons changé d'aile à quelques reprises. L'Argentine avait marqué le plus beau but de la dernière Coupe du Monde, après avoir effectué 24 passes de suite. »

Rappelons qu'en demi-finale des séries de la Première division de la USL, l'Impact (5e) affrontera les Islanders de Porto Rico (3e). Le premier match sera disputé jeudi à 19h30, au Stade Saputo, alors que le match retour aura lieu dimanche à 18h, au Stade Juan Ramon Loubriel, à Bayamon.